Suport technique et veille technologique
Suport technique et veille technologique
Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Juin 2024 -
Salut nal',
Je propose de partager quelques outils en ligne de commande que j'ai découverts récemment, que je trouve particulièrement sympas et qui me semblent peu connus.
wezterm
Commençons par le terminal. Je suis depuis longtemps un utilisateur d'urxvt
, mais à la fin de l'année dernière, j'ai voulu changer d'émulateur de terminal. J'avais entendu parler de kitty
et d'alacritty
, mais je voulais voir comment ça se passe ailleurs et je suis tombé sur wezterm
. C'est un terminal qui se configure en lua et qui a la plupart des fonctionnalités des émulateurs récents (accélération graphique, possibilité d'afficher des images dans le terminal,…). Je le trouve plutôt cool, même s'il demande de la configuration pour être utilisable. Je n'ai pas utilisé sa gestion de session SSH que certains trouvent géniale. Mais j'ai eu l'occasion d'interagir avec le développeur principal qui est très sympa.
ugrep
J’ai peut être raté une étape, mais pour moi la guerre des greps a commencé avec silversearcher
alias ag. Le game a de mon point de vu rapidement était plié avec ripgrep
qui est extrêmement rapide et qui a des comportements originaux qui si on accepte qu’ils sont différent du grep standard sont assez pratiques. Je suis tombé sur ugrep
, une alternative très très cool. Déjà c’est un drop-in replacement à grep, il a les performances qui le classe dans le même groupe que rg
, mais il a aussi beaucoup beaucoup de fonctionnalités. Par exemple il peut faire des recherches par fuzzing ou faire des opérations booléennes (par exemple FOO OR BAR qui peut se coupler avec des types de recherche). Petite chose sympathique, il est possible de sauvegarder sa configuration dans un fichier .ugrep
. Pour les contributeurs c’est fait en C++.
viddy
J’utilise watch
pour certaines tâche d’administration système. Par exemple quand je dois manipuler un cluster (kubernetes, cassandra ou autre) j’aime bien avoir un terminal qui tourne en me donnant le résultat de la commande du status du cluster. Quand on attend le changement d’état d’un nœud c’est assez pratique. viddy
fait ça avec quelques raffinements en plus. Les 2 qui m’intéressent le plus c’est celui qui met en surbrillance les changements et celui qui permet de parcourir les précédents résultats.
|
|
Code |
https://github.com/sachaos/viddy |
Licence |
MIT |
Démarrage |
2021 |
Développement |
le développement a l’air au ralenti, les issues (dont la plupart demandent plutôt des nouvelles fonctionnalités) ne trouvent pas de réponses |
Langage |
Go |
hyperfine
La commande time
est très utile, mais des fois la vitesse d’une commande peut être assez variable. hyperfine résous ça en lançant plusieurs fois la commande et en donnant des statistiques. C’est assez pratique et ça permet d’avoir le résultat quand les caches sont déjà chaud.
lsd
Je n’utilise pas de gestionnaire de fichier. À la place j’utilise mon shell, mais ça ne veut pas dire que je suis un moine qui veut tout voir en vert sur noir ! J’aime bien avoir des couleurs et que tout soit bien présenté. Après la mort de exa
et un court passage sur eza
, j’ai découverts lsd
. Il a plus de fonctionnalité (il me semble) et peut être configuré (et j’aime bien configurer mes outils).
zsh-vi-mode
J’ai récemment voulu réessayer les mode vi de zsh. Juste changer le binding n’est pas très confortable ne cerais-ce parce qu’on ne sait pas dans quel mod vi on se trouve. En chrechant des idées de configuration sympa je suis tombé sur un projet qui le réimplémente en corrigeant au passage un certains nombre de “petites” choses qui peuvent être inconfortable aux plus habitués de vi. Je trouve que ça fonctionne vraiment bien.
Commentaires :
voir le flux Atom
ouvrir dans le navigateur