Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Ma vie, mon œuvre, mon réseau local

 -  8 juin - 

Hello les gens,

Le contexte

J’ai récemment revu en profondeur mon réseau local perso, avant un long discours en un simple schéma, cela donne quelque chose comme cela :

Titre de l'image

Internet arrive via la fibre sur une Box SFR qui est branchée sur un routeur TP-Link Archer C6 qui dessert deux réseaux distincts sur des classes d'adresse différentes.

Le réseau local

Le réseau local (mentionné Réseau 1 sur le schéma ci-dessus) est constitué de :

  • Un Lenovo ThinkCenter M92p utilisé comme serveur basse consommation que j'ai évoqué ici même dans ce journal. Il se nomme sur mon réseau ultra. Sur la photo ci-dessous on peut le voir sur la tranche à côté de la box SFR connectée en fibre optique et le routeur TP-link Archer C6 qui vient compléter les misérables fonctionnalités de la Box et qui permet une bonne séparation des réseaux, le tout ondulé.
  • Un PC ACER Predator G3-605 processeur Intel Core i7-4790 16Go de RAM DD3, disque SSD de 256Go, 1+4To de disques SATA appelé predator. Bien que commençant à prendre de l'âge, ça reste ma station de montage vidéo kdenlive, il est équipé d’un scanner Epson Perfection V30, c’est également mon PC de stockage multimédia avec une capacité totale de 22To avec son extension de disques Terramaster (17To répartis sur 5 disques)

Titre de l'image

  • Un mini PC Dell Optiplex 7040, appelé mafate, processeur i5-6500T 4 cœurs, 8Go RAM DDR4, disque SSD de 256Go, carte graphique intégrée Intel HD 530 qui me sert de PC mediacenter avec kodi en accédant au serveur de stockage predator. Il est branché à une barre de son, elle même connectée à l’écran TV tout cela via HDMI. Sous la photo ci-dessous on peut le voir avec au dessus la box TV SFR à gauche et à droite un enregistreur vidéo Avermedia Game Capture II inséré entre la barre de son et la TV.

Titre de l'image

  • Un ultra portable Lenovo thinkpad X230 avec processeur i5-3360M cadencé à 2,8Ghz, 4Go de RAM, disque de 320Go qui se nomme tetiaroa et qui est mon PC que j’utilise au quotidien.
  • Un ultra portable Lenovo thinkpad X220 processeur core i5 duo cadencé à 2,5Ghz, 4Go de RAM, écran de 12,1″, disque de 300Go, il s’appelle uapou et c’est le PC de ma tendre et chère.
  • Un ultra portable Lenovo X200 nommé tahiti qui me sert de moins en moins et essentiellement pour des tâches d’administration diverses.
  • Un portable Thinkpad T440p (processeur i5-4300M 4ème génération 2,6Ghz avec 4 cœurs, 8 Go de RAM, 500Go de disque dur) dénommé moorea utilisé par ma fille étudiante qui vient se connecter ponctuellement.
  • Une imprimante réseau Canon Pixma TS705, accessible à l’ensemble des PC connectés au réseau (filaire ou wifi).

L'ensemble de ces machines tournent sous Mageia 9. Mes postes fixes sont branchés à un réseau physique avec prises RJ45 dans chacune des pièces desservies avec baie de brassage au garage au niveau du tableau électrique. J’ai tiré des câbles en utilisant les gaînes qui étaient à l’origine utilisées pour passer les câbles téléphoniques ou coaxiaux pour l’antenne TV. Les portables se connectent en wifi sur le routeur Archer.

Le réseau TV

Le réseau pour profiter de la TV transite via CPL et le réseau électrique, il permet la connexion de la Box SFR avec la Box TV (Réseau 2 sur mon schéma tout en haut).

Pour être complet

Et pour être totalement complet mon serveur ultra qui tourne en permanence, offre les services suivants pour les autres PC du réseau local:

  • serveurs de fichiers,
  • serveur d'authentification du réseau avec OpenLDAP avec centralisation des comptes (via nfs),
  • serveur de mails (avec tout l'attirail anti spam et anti virus).

Il est accessible d’internet avec un service de webmail basé sur roundcube mail via un routage via la Box SFR et le routeur TP-Link Archer et mes téléphones mobiles se connectent au Wifi de la Box sans pouvoir accéder aux ressources du réseau local.

En terme de sauvegarde de mes données, j'ai largement évoqué le sujet dans plusieurs journaux dont le dernier qui fait office de synthèse.

Les perspectives

Tout cela fonctionne encore en IPv4 et un récent journal de Mjules sur IPv6 me laisse penser que ça pourrait me faciliter la vie.
Aussi j'aurais bien aimé que vous partagiez votre expérience de vos réseaux locaux, notamment ceux qui ont effectué la bascule de IPv4 vers IPv6 pour voir si ça leur a vraiment apporté quelque chose.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Funix

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

Fin d’OCSP chez Let’s Encrypt : quid ?

 -  15 août - 

Sommaire Contexte Certificat X.509 et autorité de certification Let’s Encrypt Validation du certificat OCSP - Online Certificate Status Protocol, (...)


Proxmox_GK : un utilitaire shell pour déployer vos invités LXC/QEMU, avec Cloud-init

 -  3 août - 

Sommaire Que peut-il faire ? Modes de déploiement flexible Customisation et templating Structure fonctionnelle Conclusion Aller plus loin : (...)


AES-XTS dans le noyau Linux 6.10

 -  23 juillet - 

Le dernier noyau Linux publié est le 6.10 et il incorpore le travail d'Eric Biggers qui a cherché à optimiser les performances de l'algorithme de (...)


Home Energy Management System (Domotique)

 -  23 juillet - 

Sommaire Home Energy Management System Qu'est-ce? Qu'existe t'il? Et en Open-Source? OpenHEMS-sample Utilisabilité Les perspectives Et autrement (...)


Blender 4.2 LTS, EEVEE en avant.

 -  23 juillet - 

La version 4.2 LTS vient de sortir, avec une mise à jour de taille sur le moteur de rendu par défaut : EEVEE.Pour une historique fournie de (...)