Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Juin 2024 -
Nal,
Je me décide enfin à libérer et présenter une appli que je développe plus ou moins activement depuis 8 ans à présent, j'ai nommé : Geeftlist.
Parce que "geek" et "gift" et "list", tout ça, tu saisis l'astuce.

C'est une application web, à peu près mobile-friendly, qui permet de créer des listes d'idées cadeaux pour ses proches, mais également de les partager et de coordonner leur achat.
J'ai fait une présentation en long en large et en travers sur mon blog donc je vais essayer de ne pas faire (trop) de redite ici. Si les détails et l'historique du projet vous intéressent, vous aurez de quoi étancher votre soif via le lien précédent.
L'idée est partie comme souvent/toujours d'un besoin personnel afin de simplifier les achats de cadeaux au sein de la famille, particulièrement avant les fêtes de fin d'année. On a commencé à gérer ça par téléphone, puis par email, mais franchement il n'y avait rien de vraiment adapté. Comme le principe m'intéressait et qu'il ne semblait pas exister d'appli libre pour répondre à ce besoin, je me suis dit pas du tout modestement "pourquoi pas moi ?".
Les objectifs identifiés étaient assez simples :
- s'assurer de faire plaisir à celui ou celle qui reçoit
- éviter les doublons
- limiter les communications laborieuses (souvent via des intermédiaires)

En 2016 j'ai donc commencé à concevoir et coder une appli qui permet de gérer des "idées cadeaux" (gifts) que l'on peut créer et affecter à un ou plusieurs "destinataires" (geeftees). Chacun peut suivre les cadeaux proposés pour les personnes de son entourage, les réserver, et laisser des commentaires si besoin ("C'est quelle édition qu'elle veut de l'intégrale de Bourdieu ?" 😜)

La notion d'"entourage" est liée à l'appartenance à des familles communes, le nom utilisé pour désigner les groupes d'utilisateurs sur un même serveur. De cette manière, Un serveur peut parfaitement héberger des personnes ou groupes de personnes n'ayant aucun lien sans qu'elles n'interagissent entre elles et donc ne se gênent.
Une famille est gérée par son créateur, qui peut accepter des nouveaux membres et en retirer certains (les ruptures, ça arrive).

Les idées cadeaux sont gérées par leur créateur qui peut la modifier à tout moment, préciser le prix estimé (ou un objectif de montant pour une cagnotte), une description, une image, et une règle de partage.

Pour ce dernier point, la règle par défaut est "toute personne de l'entourage du destinataire/geeftee", c'est-à-dire toute personne partageant au moins une famille avec lui/elle. Mais il est possible d'être plus précis et de ne partager une idée cadeau qu'avec une ou plusieurs familles, voire un ou plusieurs geefters. Il est même possible de créer une idée "privée" qui n'est donc visible que par son créateur. La visibilité pouvant évoluer au gré des besoins bien entendu.
À plus de cette règle de partage, il est également possible de créer un idée dite "à découvert", que le destinataire pourra voir. Quand le cadeau n'est pas une surprise, cela permet de pouvoir discuter de cette idée avec le geeftee pour être sûr de taper juste.

Afin que les membres d'une famille soient bien informés de l'activité de celle-ci (création de gifts, réservations, commentaires), des notifications par email sont envoyées régulièrement à toutes les personnes concernées. Même si les notifications sont regroupées par lot, il est possible de choisir la fréquence d'envoi afin d'éviter l'effet "spam" au mois de décembre.
Tout proche qui peut voir un gift peut le réserver, c'est-à-dire poser une option dessus (réservation simple "je prévois de prendre ça") ou signaler directement son achat ("j'ai pris ça, ne le prenez pas"), avec éventuellement à chaque fois un montant optionnel. Les autres membres sont immédiatement informés et peuvent ainsi agir en connaissance de cause.

Une fois le cadeau offert, un gift peut être archivé par son créateur, ou supprimé. L'effet est globalement le même pour les proches : il n'apparaît plus dans les listes des idées disponibles pour le ou les geeftees concernés. Pour le créateur en revanche il reste possible de "désarchiver" un gift si besoin (mais pas de le "désupprimer").
Il y a plein d'autres petites features complémentaires à droite à gauche que je ne vais pas mentionner ici, vous pourrez les découvrir à l'usage si le principe vous intéresse.

Pour la partie "administration" à présent… eh bien il n'y en a pas. Oui, pas d'interface d'admin ni rien, le gestionnaire de l'instance a à peu près les mêmes droits que n'importe quel autre utilisateur (sauf à aller consulter la BDD directement, évidemment). Ce n'est pas vraiment un choix, j'ai des idées très précises sur ce que j'aimerais obtenir mais je manque de temps pour m'y consacrer. En 7 ans d'utilisation, je n'ai eu à corriger de données en base qu'exceptionnellement, et à chaque fois cela a conduit à la création d'un patch correctif afin que le cas ne se reproduise plus.
Si vous voulez déployer une instance privée, c'est très simple à présent : il suffit d'utiliser la stack Docker Compose fournie dans les sources.
Je vous le conseille d'ailleurs fortement plutôt que d'utiliser l'instance publique car celle-ci n'a pas vocation à grandir indéfiniment et les inscriptions pourront être limitées selon le volume et l'impact que l'activité a sur l'hébergement (je n'affiche pas de publicité, je n'ai aucun tracking, et je propose seulement une participation aux frais via LiberaPay).
J'ai encore plein d'idées de fonctionnalités à implémenter mais les choix d'architecture faits initialement rendent les évolutions complexes. D'autant que mon temps est limité et ma motivation aussi. Comme tout marche très bien depuis déjà plusieurs versions et que les besoins sont couverts par l'existant, la maintenance consiste principalement à garder la stack applicative à jour, nettoyer le code et l'archi afin de tendre vers une simplification de l'évolutivité, et compléter les tests automatisés afin de couvrir le plus de cas possibles pour limiter les régressions.
Petit rappel des liens :
Commentaires :
voir le flux Atom
ouvrir dans le navigateur
LinuxFr.org : Journaux
IA : Imitation Artificielle
- 28 mars -
Bonjour Nal',Tout le monde cause de l'IA. L'IA par ci, l'IA par là. L'IA dans les journaux qui trouvent qu'il y a trop d'IA.Ça commence à (...)
Un super Logic Analyzer DIY pour pas cher
- 26 mars -
Wouah, le titre cryptique. Un peu de Wikipedia pour éclaircir (j’espère que c'est mieux que ChatGPT):L’analyseur logique est un outil de mesure (...)
Mise a jour de la traduction française du Wiki de Scribus
- 24 mars -
Je viens de commencer à mettre à jour la traduction française du Wiki du logiciel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) Scribus (équivalent (...)
FlowG sort en version v0.29.0
- 23 mars -
Bonjour Nal !Si c'est la première fois que tu en entends parler, FlowG est un logiciel open-source de traitement de journaux systèmes. La (...)
Après photorec
- 14 mars -
Sommaire Fichiers perdus Et maintenant ? Retirer les fichiers de programmation Compter les fichiers par type Compter les fichiers dont le noms a (...)