Suport technique et veille technologique
Suport technique et veille technologique
Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Juin 2024 -
Cher journal,
Dans le cadre de mes activités pro ou perso, j'ai l'occasion de (beaucoup) rédigé. Pour le formatage j'ai l'habitude d'utiliser Jinja, particulièrement efficace et qui répond parfaitement à mes besoins.
A un défaut près : c'est généralement "lourd" car nécessite un interpréteur Python (qui n'est pas la langage le plus léger… coucou Vlang ou Lua !) ainsi que quelques dépendances. Pas grand chose, mais on atteint vite plus de la centaine de Mo et c'est moyen-bof en air-gap.
Ne peut-on pas imaginer un binaire unique, à la mode Golang (cible OS multiples et facilement distribuable), qui puisse répondre à 80% des besoins ? En somme qui fasse une forme de préprocessing (transformation initiale) de texte simple mais efficace ? Le plus "léger" possible ?
Pour y arriver, j'ai listé 4 points fondamentaux qui me sont indispensable à l'exercice : variabilité, conditionnalité, inclusion et répétition.
… mais sans être non plus turing-complete !
Le résultat c'est Moustache, qui s'inspire grandement de Jinja avec des expressions, des déclarations, des imbriquements. Et une notion plus large de renvoi de la sortie sur l'entrée, pour pouvoir faire de belles macros adaptées à mes fantaisies les plus diverses ! :)
Le code est publié sans garantie sous licence GNU General Public License
, est écrit en Rust à 100%, sans aucune dépendance extérieure. Un coup de Cargo et c'est parti ! Avec UPX j'ai un binaire qui couvre plus de 80% de mes besoins (possiblement les vôtres ?) pour moins de 70 ko. Parfait dans des chaînes de CI/CD pour produire de la belle documentation…
Dans les fonctionnalités diverses, citons : l'inclusion de fichiers, la déclaration de blocs et leurs appels possiblement multiples après, la recherche de fichiers/dossiers selon un gabarit, des options diverses dans les déclarations, la possibilité de produire des extensions compilées (Rust) ou de l'indirection de variables (car oui, j'aime me faire du mal).
Pour une présentation plus exhaustive, un README 100% français est disponible : github.com/JGarderon/moustache/blob/main/README_fr.md
Note :
- La version actuelle à l'heure d'écriture de ces lignes est la 1.1.
- Le dépôt Github sert de relai pour mon propre dépôt Gitlab (s'y référer pour disposer d'une version plus à jour).
Bonne journée et bon code !
Commentaires :
voir le flux Atom
ouvrir dans le navigateur
LinuxFr.org : Journaux
Après photorec
- 14 mars -
Sommaire Fichiers perdus Et maintenant ? Retirer les fichiers de programmation Compter les fichiers par type Compter les fichiers dont le noms a (...)
ClockWork PicoCalc
- 13 mars -
Puisqu'on parle de calculatrices, de bidouillages, d'Open Source et d' Open Hardware, je crois bien que je vais craquer … (...)
Décès de Romain Liévin, auteur de TiLP et acteur incontournable de la scène TI sous Linux
- 9 mars -
Romain Liévin fait partie de ces contributeurs de logiciels libres sans qui la vie de beaucoup pourrait être très différente, mais dont la valeur des (...)
Une backdoor dans les ESP32 ?
- 8 mars -
À titre perso j'aime bien bidouiller l'ESP32. OK ce n'est pas du hardware libre mais ça s'utilise assez facilement, on trouve facilement de la doc (...)
Des points et des points de code
- 7 mars -
Sous Gnome, depuis le menu activité on peut accéder à rapidement à un certain nombre de caractères quand on connaît leur nom. C'est pratique pour taper (...)