Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Retour de découverte de la Freebox version pro

 -  20 juin - 

Salut les gens

On vient de nous installer la fibre avec une Freebox pro, j'insiste sur le pro, c'est une offre pour les entreprises avec une freebox différente. Sur le papier c'est d'enfer, la box est bien pensée : puissante, avec un ou deux disques durs, peut sauvegarder à distance, arrive avec un récepteur 4G, etc. On peut même gérer un parc de freebox pro. C'est Free, on a l'habitude, les box persos étant très configurables on y allait en confiance.

Une fois installée on découvre que la doc est du niveau bébés tout justes sortis de crêche. La doc papier est pire, une doc payante est dispo … si on paye. On frémit, mais c'est dans l'ordre des choses, tout devient payant. On va voir la gestion de la box pro, ça devrait aller, après tout les entreprises ont des besoins spécifiques de sécurité, un réseau partitionné, font du bonding, etc. tout ce qu'on trouve sur nos routeurs de base, ceux qu'on installe à la maison. Et puis les PME ont des informaticiens. Cette box puissante va décoiffer.
Eh ben non :
L'interface n'est pas mieux, façon Mac adapté au 3ème âqe.
Avec les freebox persos on a deux accès de configuration, l'un géré sur le site de Free pour quelques options, l'autre via un serveur web dans la freebox, accessible même sans internet (https://mafreebox.freebox.fr) et plutôt bien fourni.
Avec la freebox pro l'interface est gérée sur le site de Free, avec la lenteur des allers retours freebox<->free.fr. Et quand l'accès internet ne marche pas ? pas de problème l'interface non plus. Mais monsieur le récepteur 4G prend le relais! Eh bien sire Free venez donc voir ce qu'il se passe ici quand le ciel est voilé. Il ne fait pas toujours mauvais, dites vous ? Alors venez quand il fait beau, c'est pire, la population est multipliée par 5! La 4G ne passe jamais.
Vous voulez le contenu de l'interface ? c'est déception sur déception. C'est beau, plutôt ergonomique, mais vu la pauvreté des fonctions ça n'est pas difficile. C'est aussi basique que le Notepad de Windows.
Le disque dur et son NAS ? faut l'activer, et pour l'activer faut activer la copie sur le «cloud souverain de free». Mais bien sûr ! nos données sans contrôle sur un cloud dont on ne sait strictement rien. Voyons la doc sur le NAS tout de même… pas un mot sur la sécurité, sur un éventuel cryptage, sur des droits d'accès… tout est accessible à tout le monde. Et la sauvegarde ? la gestion des versions est basée sur «la taille des fichiers». Attends, rattrappe tes lunettes, je le réécris en plus visible : pour les sauvegardes, la gestion des versions est basée sur la taille des fichiers. Sommes de contrôle, jamais entendu parler. La sauvegarde est accessible à qui ? mais à tout le monde, voyons ! il suffit d'un compte invité dit la doc.

À ce stade j'ai la nausée.
En principe on est encore dans les délais pour résilier le contrat.
Une bonne âme aurait-elle des conseils utiles sur ce qui semble bien une bouse premier choix ?

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par orfenor

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

Taack-ui version 0.5.4

 -  23 août - 

Bonjour à toutes et tous,TaackUI est un framework (ou cadriciel) pour créer des applications d’entreprise (c.a.d. beaucoup de formulaires, aspect (...)


Fin d’OCSP chez Let’s Encrypt : quid ?

 -  15 août - 

Sommaire Contexte Certificat X.509 et autorité de certification Let’s Encrypt Validation du certificat OCSP - Online Certificate Status Protocol, (...)


Proxmox_GK : un utilitaire shell pour déployer vos invités LXC/QEMU, avec Cloud-init

 -  3 août - 

Sommaire Que peut-il faire ? Modes de déploiement flexible Customisation et templating Structure fonctionnelle Conclusion Aller plus loin : (...)


AES-XTS dans le noyau Linux 6.10

 -  23 juillet - 

Le dernier noyau Linux publié est le 6.10 et il incorpore le travail d'Eric Biggers qui a cherché à optimiser les performances de l'algorithme de (...)


Home Energy Management System (Domotique)

 -  23 juillet - 

Sommaire Home Energy Management System Qu'est-ce? Qu'existe t'il? Et en Open-Source? OpenHEMS-sample Utilisabilité Les perspectives Et autrement (...)