Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Août 2024 -
Grammalecte est un correcteur grammatical et typographique libre, pour la langue française. Il est bien connu sur LinuxFr.org (voir l’étiquette) : il a fait l’objet de dépêches, de soutiens dans les campagnes de financement participatif, d’un week-end de contribution, etc., et surtout il est largement utilisé par l’équipe de modération.
Bref c’est un logiciel du quotidien pour moi, et par ailleurs un outil que j’apprécie par la variété des remontées qu’il donne (je pense par exemple aux dates, et il y a beaucoup de dates dans les dépêches de l’Agenda du Libre, dont quelques-unes sont parfois erronées).
Pour des raisons évoquées par l’auteur principal Olivier, l’avenir de Grammalecte était incertain à un moment, et les évolutions rares.
(Quand soudain) Hier j’ai remarqué qu’un de mes Firefox me proposait une mise à jour de l’extension Grammalecte (et visiblement les autres Firefox avaient déjà dû la mettre à jour bien plus tôt sans que je ne le remarque). Bref si le site Grammalecte.net mentionne toujours la version 2.1.1 de février 2021 comme la version actuelle, il y a eu du nouveau :
Pour les plus curieux, il y a 92 commits entre les versions 2.1.1 et 2.2 (et il y a eu une version 2.1.2 entre les deux).
Et des mercis et du datalove ♡ à Olivier.
(ce journal a été relu par Grammalecte, les éventuelles erreurs résiduelles seraient les miennes)
Commentaires :
voir le flux Atom
ouvrir dans le navigateur