Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- 9 octobre -
Salut les moule·e·s,
Suite à un week-end à Marseille avec mon club de plongée, j'ai fait un petit montage avec les vidéos que j'ai prises à la GoPro ainsi que les photos envoyées par d'autres membres.
Dans le montage, clien d'oeil à Marseille, je prends comme bande son Je danse le MIA de IAM.
Je fais un zouli montage sous Kdenlive et je pousse ça sur Youtube, en précisant que je ne la veux pas répertoriée : il faut s'échanger l'URL sous le manteau pour la visionner.
Bon, sans trop de surprises, elle est évidemment refusée pour cause de droits d'auteurs que c'est pas moi qui les possède.
Tant pis, je tente Dailymotion en me disant que c'est moins pointilleux (je trouve régulièrement des extraits de Kaamelott par exemple sur Dailymotion alors qu'ils sont introuvables sur Youtube). Même réglages 'privés', mais même sanction. Arglll, je ne suis pas non plus un tipiak, je veux juste faire marrer celles et ceux qui étaient présents, mais aussi montrer quelques bon moments aux absent·e·s. C'est pas pour grande diffusion, j'ai ma conscience avec moi… mais pas la loi (soyons clairs là-dessus).
Allez, je craque, je regarde comment ça marche PeerTube.
J'avais jeté un œil à ses débuts, et c'était assez compliqué de se monter une instance, la doc étant légère, la mécanique changeant tout le temps… On est clairement passés à l'âge de la maturité, il m'a fallu 30mn à tout casser pour installer en suivant la doc, et dans les 30mn j'en ai bien perdu 15 parce que je ne la suivais pas assez à la lettre.
Je ne peux maintenant que vous motiver à installer votre instance PeerTube, et voici les quelques conseils que je me permettrais de donner :
- Suivez la doc, ne mouftez pas
- La doc est vraiment complète, il y a même l'étape
certbot
pour prendre un certificat HTTPS auprès de LetsEncrypt
- L'installation est orientée Nginx en front (l'application publie uniquement sur le port 9000) et le fichier de config est donné. Si vous utilisez Apache faudra vous le faire vous même (bien que ça doit se trouver déjà écrit dans des forums je pense).
- Une fois l'instance créée, c'est pas évident de trouver comment se connecter. Je donne ici la réponse : le login est
root
et le mot de passe auto-généré et trouvable dans les logs grep "User password" peertube.log
- Dans le cas où vous monteriez l'instance sur une machine (ou VM) un peu ric-rac en espace (si c'est pour 3 vidéos pourquoi pas), attention toutefois, l'installation tire des caisses de dépendances (à base de yarn et de npm si j'ai bien tout compris) votre OS va un peu gonfler
- Mais sinon point besoin de grosse machine, l'encodage sera évidemment peut-être un peu plus lent, mais après l'envoi de vidéos est une charge ridicule (tant qu'on ne cherche pas à concurrencer Youtube je suppose)
- Par défaut l'instance ne permet pas aux utilisateurs de s'enregistrer, donc il n'y a pas de risques d'abus des quelques personnes que vous mettrez au parfum de l'existence de votre instance.
Voilà donc si vous voulez partager quelques vidéos en petit comité et en violant allègrement la loi sans vous prendre la tête, foncez, installez votre propre instance PeerTube !
EDIT : et du coup cette vidéo n'est pas non plus répertoriée dans l'instance, qui est le comportement que je voulais : seules les personnes ayant l'URL de la vidéo pourront la visionner. C'est réellement destiné à un usage restreint.
Commentaires :
voir le flux Atom
ouvrir dans le navigateur
LinuxFr.org : Journaux
L'IPv6 ce n'est pas pour demain
- 1er décembre -
Bonjour tout le monde.Depuis le temps que l'ipv6 existe, pas mal d'outils ne considèrent pas ce protocole au même niveau que l'ipv4;par exemple (...)
Quand le phishing se joue des serveurs DNS
- 28 novembre -
L'histoire commence la semaine dernière quand j'ai commencé à recevoir du phishing pour le Crédit Mutuel, mais avec des URL qui pointaient toutes (...)
Gestion domestique de l'énergie: OpenHEMS
- 21 novembre -
Sommaire La Domotique L’Énergie But recherché Les moyens disponibles Remarques La solution OpenHEMS Présentation générale Fonctionnalités Conclusion (...)
Souriez, vous êtes filmé
- 2 novembre -
Bonjour 'nal, Le contexteJ'ai hésité à appeler ce journal "La France a peur" ou je deviens vieux, mais finalement j'ai choisi un titre plus neutre (...)
L'OSI publie une définition de l'IA "opensource"... mais pas trop?
- 1er novembre -
Bonjour Nal,L'open source initiative vient de publier une définition de ce qu'ils appellent Open Source AI.Cela semble prendre en compte 4 (...)