Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- 17 octobre -
Voir épisode précédent : https://linuxfr.org/users/gnumdk/journaux/telephone-sous-linux-3c82896e-f65c-4012-9c71-3e1fdd2b9558
Pour rappel, Droidian un est un OS basé sur Debian (Mobian), Android et libhybris. Il y'a donc un mini conteneur Android qui se charge de communiquer avec les drivers du noyau Linux/Android.
Depuis le mois d'avril, beaucoup de choses ont changé.
Je comprends déjà un peu mieux le fonctionnement de Droidian après plusieurs contributions :
Grace à tout cela, j'ai intégré l'équipe Droidian il y'a quelques mois.
Ma plus grosse contribution reste mobile-power-saver. Sur les téléphones Miatoll, qui sont le mieux supportés à mon avis (c'est le modèle que je maintiens), il me permet d'avoir une autonomie de 2 à 4 jour en fonction de mon usage.
Sur un exemple concret avec un téléphone à 100% de batterie le lundi à 6h et avec l'usage suivant:
- 6 heures de musique/podcasts
- Coups de fils
- SMS/Signal
- Navigation sur le Web
Je termine le mercredi à 23h avec un téléphone aux alentours des 20%. Si je remplace les 6 heures de musique par 4h de musique et 2h de youtube, je finis à 20% le mardi soir.
Sinon, j'ai rejoint le projet juste après un fork, en effet, la personne qui m'a fait découvrir le projet au FOSDEM a forké le projet pour créer https://furilabs.com/
J'ai pas encore eu l'occasion d'évoquer ce fork avec les devs de Droidian mais je sens bien que ça s'est pas super bien passé. Au début, j'ai failli acheter un FLX1 pour remplacer mon Redmi Note 9 pro (écran cassé) mais après analyse des repos des deux projets, on a deux façon de travailler bien différentes:
- Chez Furilabs on veut que ça fonctionne sans attendre donc c'est plein de "dirty hacks" souvent très très moches
- Chez Droidian on cherche plus à avoir du code maintenable même si cela prend du temps vu la taille de l'équipe
J'ai donc fini par racheter un Redmi Note 9 pro :)
A titre d'exemple, voici le genre de code présent dans le FLX1 (hérité de Droidian) que j'ai du remplacer, code écrit par une des personnes à l'origine du fork:
https://github.com/droidian/droidian-fpd-client/blob/droidian/src/fpdidentify.cpp#L38
Pour finir, j'ai donc maintenant deux RN9P, un pour le dev et un comme téléphone de tous les jours qui me permet de faire tout ce que je veux (grâce à Waydroid pour la banque).
Voilà, j'espère que tout cela vous donner envie de tester voir de rejoindre le monde merveilleux des téléphones sous GNU/Linux (Mobian), GNU/Musl/Linux (PostmarketOS) ou encore GNU/Android/Linux (UBPorts et Droidian).
Commentaires :
voir le flux Atom
ouvrir dans le navigateur