Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Bitwarden Authenticator, une application mobile libre pour vos TOTP

 -  19 octobre - 

J'utilise Bitwarden pour la gestion familiale des mots de passe depuis plusieurs années, et globalement, c'est chouette. Je paye pour l'hébergement via les offres commerciales, mais on peut l'héberger soi-même, ou utiliser Vaultwarden qui est compatible avec le client officiel Bitwarden1.

Une fonction très pratique est de pouvoir stocker les jetons TOTP pour la double authentification2. Quand on y réfléchi un peu, on se trouve rapidement à considérer que c'est un peu faire non plus de l'authentification à 2 facteurs, mais plutôt à 1,5 facteurs… Tout est dans le même coffre-fort, même si l'accès à ce coffre est lui-même multifactoriel3.

On peut déblatérer des heures sur fond du sujet, c'est un équilibre entre niveau de sécurité et confort, chacun·e place le curseur où bon lui semble, parfois même en connaissance de cause.

J'utilisais donc prioritairement ma Yubikey pour la MFA, et les TOTP quand la Yubikey/Webauthn n'est pas supporté. N'ayant eu que récemment un smartphone, je stockais ces TOTP dans Bitwarden. Donc tous les œufs dans le même panier, d'une certaine manière.

Et puis cette année, j'ai remplacé mon Nokia 130 par un smartphone (à cause de l'Identité Numérique et France Connect+). Donc je me suis dit que je pouvais maintenant extraire les secrets TOTP et les avoir dans une application dédiée. Sur Android, il y a Aegis en licence GPL 3.0, mais sur iOS, ce n'est pas disponible. En cherchant, on tombe rapidement sur Google Authenticator, Twilio Authy, celui de Microsoft, etc… Tous propriétaires et avec des possibilités de sauvegarde et de transfert du contenu plutôt limitées. Par exemple pour Authy, il faut se créer un compte chez Twilio.

Et donc aujourd'hui, je découvre que l'entreprise Bitwarden a publié Bitwarden Authenticator il y a quelques mois, pour iOS et Android, en licence GPL 3.0.

La doc est claire : l'appli est indépendante du coffre-fort, et les sauvegardes se font via le système de sauvegarde du téléphone.

Donc bye bye Authy, bonjour Bitwarden Authenticator !

Tout petit regret, je me dis que peut-être Bitwarden (l'entreprise) aurait pu contribuer ou financer une version pour iOS de Aegis, ça aurait une belle collaboration.

Et toi, tu gères comment ta MFA dans ce monde de brutes ?


  1. Plugin de navigateur qui est propriétaire, lui. 

  2. Et aussi les mal nommées passkeys, mais c'est une autre histoire. 

  3. Fun fact: L'accès via un client genre site web ou app est multifactoriel, mais si le coffre est volé sur le serveur, le mot de passe suffit pour le déverrouiller. 

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par cg

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

Helix, une excellent alternative à vim !

 -  29 octobre - 

Pour écrire du code, j'ai toujours été tiraillé entre les éditeurs de texte et les EDI. Il manque souvent aux éditeurs de texte des fonctionnalités qui (...)


Demerdification de prévisions météo avec Puppeteer

 -  24 octobre - 

Bonsoir journal,je te partage ce soir mon expérience sur un petit projet de démerdification de l'accès aux données de prévision météo (« la vraie » (...)


Un jeu vidéo en encart de Jeux et Stratégies : Le Sceptre Maudit v0.2

 -  20 octobre - 

D'où ça vient ?Depuis un temps certain, je souhaite programmer des jeux vidéos. Un de mes plus vieux exemples est un (début de) jeu que j'avais (...)


Le retour des Apple IIe.

 -  20 octobre - 

Des Apple IIe, avec un processeur 6502, ont été utilisés en 2017 pour mesurer le niveau de radiation des armes nucléaires destinées à être (...)


Rassemblement pour Paul dans toutes les villes de France

 -  18 octobre - 

Cher journal,Je t'écris aujourd'hui pour te parler d'une personne que je ne connaissais pas mais dont je me sens très proche aujourd'hui.Paul (...)