Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- 1er novembre -
Bonjour Nal,
L'open source initiative vient de publier une définition de ce qu'ils appellent Open Source AI.
Cela semble prendre en compte 4 libertés (utiliser, étudier, modifier, partager), mais on peut se poser plusieurs questions :
- pourquoi aurait-on besoin d'une définition de l'opensource spécifique pour l'IA ? La justification est tellement pipeau qu'on la dirait généré par IA :-)
- rien n'est dit sur l'aspect commercial, ce qui ouvre la porte à des licences restrictives ;
- la partie sur les données d'entraînement pourrait aussi permettre des restrictions.
Bref cela semble être encore un épisode de la guerre que mènent les éditeurs de solutions privatrices qui voudraient bien profiter du label opensource sans les contraintes, un peu comme les crevures qui voudraient appeler Camembert n'importe quelle préparation à base de laits pasteurisés produits hors de Normandie.
PS : ce nourjal 100% libre (CC By‑SA 4.0) a été tapé à la main d'un humain véritable avec un éditeur de texte libre (micro) sous un OS libre (Debian) sur un PC dont le bios est lui aussi… ah merde comment on met coreboot sur un Lenovo ?
Commentaires :
voir le flux Atom
ouvrir dans le navigateur
LinuxFr.org : Journaux
Quand le phishing se joue des serveurs DNS
- 28 novembre -
L'histoire commence la semaine dernière quand j'ai commencé à recevoir du phishing pour le Crédit Mutuel, mais avec des URL qui pointaient toutes (...)
Gestion domestique de l'énergie: OpenHEMS
- 21 novembre -
Sommaire La Domotique L’Énergie But recherché Les moyens disponibles Remarques La solution OpenHEMS Présentation générale Fonctionnalités Conclusion (...)
Souriez, vous êtes filmé
- 2 novembre -
Bonjour 'nal, Le contexteJ'ai hésité à appeler ce journal "La France a peur" ou je deviens vieux, mais finalement j'ai choisi un titre plus neutre (...)
Helix, une excellent alternative à vim !
- 29 octobre -
Pour écrire du code, j'ai toujours été tiraillé entre les éditeurs de texte et les EDI. Il manque souvent aux éditeurs de texte des fonctionnalités qui (...)
Demerdification de prévisions météo avec Puppeteer
- 24 octobre -
Bonsoir journal,je te partage ce soir mon expérience sur un petit projet de démerdification de l'accès aux données de prévision météo (« la vraie » (...)