Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- 2 novembre -
Bonjour 'nal,
Le contexte
J'ai hésité à appeler ce journal "La France a peur" ou je deviens vieux, mais finalement j'ai choisi un titre plus neutre et qui correspond bien à l'objet de ma dernière fantaisie d'administration sous Linux.
Dans le climat anxiogène dans lequel nous vivons, j'ai cédé à la panique ambiante en transformant ma maison en petit fort Knox pour protéger mon chat de l'appétit des migrants en mettant en place un système de vidéo surveillance basé évidemment sur des solutions open source. D'où l'évocation de la célèbre affirmation du journaliste Roger Gicquel "la France a peur", sorti quelque peu de son contexte, que seuls les plus vieux d'entre nous peuvent se souvenir encore.
Mise en place d'un système de vidéosurveillance
Le hardware
J'ai donc décidé récemment d'investir dans une caméra extérieure IP pour commencer. Mon choix s'est d'abord porté sur un modèle REOLINK, mais étant incapable de la configurer et a fortiori de la faire fonctionner sous Linux, je l'ai vite échangée contre une ANNKE qui est très bien supportée, en configuration et en utilisation.
Pour la partie logiciel et système, tout cela tourne sur un mini PC ThinkCenter M92p, déjà bien surchargé avec un serveur de mail, de fichiers et d'authentification.
Le soft
Motionplus
Il y a déjà plusieurs années, j'avais déjà mis en place un système de vidéosurveillance basique avec la webcam d'un portable bien orienté vers la porte d'entrée. C'était basé sur motion, je pouvais visualiser en temps réel sur mon mobile et j'avais un système d'alerte par mail.
Je me suis donc naturellement tourné vers motionplus qui est l'évolution de motion j'ai également identifié zoneminder comme candidat. Rebuté par la complexité de configuration de ce dernier, j’ai testé pendant plusieurs semaines motionplus. Mais finalement il ne m’a pas convaincu, certains points sont totalement rédhibitoires comme une datation à l’américaine qui fait que les évènements sont datés sur 12h sans qu’on sache si c’est le matin ou l’après midi ou alors il n’y a aucune fonctionnalité pour supprimer les évènements, il faut passer par une commande SQL pour pouvoir le faire directement dans la base de donnée. Mais le soucis principal reste l'incapacité à régler la détection automatique de ma caméra extérieure.
Autres outils
J’ai donc recherché d’autres outils de vidéosurveillance plus conviviaux et efficaces, j'en ai repéré un certain nombre qui m'ont paru tous de prime abord assez séduisants. Il s'agit notamment de Frigate, OS-NVR ou bien encore feniks. Ces outils sont quasiment tous basés sur l'outil de virtualisation docker . Or il se trouve que jusqu'à présent je n'ai pas pris le virage de la virtualisation et je m'en suis tenu à l'écart n'ayant jamais pris le temps de m'y investir sérieusement. L'installation de ces logiciels a été l'occasion de m'y mettre, mais je me suis vite cassé les dents dans une série de difficultés de toutes sortes qui m'ont sérieusement démotivé et découragé, d'où le sentiment fugace de devenir vieux et dépassé.
Zoneminder
Par dépit je me suis donc rabattu sur zoneminder et j’ai donc insisté pour en comprendre ses rouages et le configurer proprement. J’ai donc découvert les zones qui permettent de découper l’image en plusieurs parties avec des configurations de détection différentes d’une zone à l’autre.
Une autre découverte autour de zoneminder est ZMES, le serveur de notification d’évènement, c’est un outil complémentaire permettant la reconnaissance d’objet par deep learning. Il permet ainsi d’identifier automatiquement les objets comme on peut le voir ci-dessous
Le tout avec un système de filtre qui permet de gérer les évènements et les alertes.
Mais la grande difficulté reste le réglage de ma caméra extérieure avec des objets à détecter qui proportionnellement à la taille de l'image sont petits. J'ai pas mal galéré pour trouver les réglages adéquats, finalement les réglages de cette page du wiki ont été un bon point de départ, mais ce n’est pas encore totalement satisfaisant et je continue à tâtonner en affinant les différents paramétrages disponibles.
Et maintenant
Il me reste maintenant à étoffer le système avec le rajout d'autres caméras, il n'est pas impossible que je monte un serveur dédié NVR à cet usage, à ce moment je passerai peut être à la virtualisation.
En attendant j'ai posé tout ça dans une page dédiée sur mon site.
Commentaires :
voir le flux Atom
ouvrir dans le navigateur