Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Quelques nouvelles à propos du serveur de vidéconférence Galène

 -  4 décembre - 

Galène est un serveur de vidéoconférence facile à installer et économe en ressources. Galène avait été annoncée sur ce site il y a bientôt quatre ans, et avait été accueillie plutôt positivement. Pour tester Galène, pointez votre navigateur favori sur https://galene.org:8443, chosissez-vous un nom de groupe dans la hiérarchie public (par exemple public/linuxfr), et connectez-vous.

Galène avait originellement été conçue pour l'enseignement à distance, mais avec la fin des confinements, elle s'est trouvé d'autres niches. Elle semble notamment populaire comme serveur de vidéoconférence utilisé en interne, dans des projets de libre (FSF, FreeBSD), dans des PME, et dans le monde associatif.

Galène n'a pas fondamentalement changé depuis l'annonce initiale, mais elle est devenue plus robuste, plus efficace, et a acquis des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, Galène implémente maintenant le simulcast et le SVC, ce qui lui permet d'envoyer des vidéos de débit différent aux clients selon le débit de leur ligne internet.

Plusieurs fonctionnalités ont été implémentées pour faciliter l'utilisation. On peut par exemple inviter un utilisateur sans lui créer de compte. On sélectionne l'entrée Invite user dans le menu, on remplit quelques champs, et Galène génère un lien qu'on peut envoyer par mail ou par SMS. Une autre fonctionnalité, mineure mais qui fait gagner du temps, est la possibilité de partager des fichiers lors d'une conférence sans utiliser un serveur tiers.

Comme Galène a servi lors de plusieurs conférences, il a fallu implémenter de nouveaux outils de modération. Il a fallu permettre aux modérateurs de connaître les adresses IP des clients, sans ça, les gens n'étaient pas à l'aise, mais Galène continue de ne rien logguer par défaut. Il y a d'autres fonctionnalités, comme par exemple la possibilité de supprimer un message spécifique du chat.

S'il est toujours possible d'administrer Galène en éditant des fichiers JSON, la manière préférée est maintenant d'utiliser un utilitaire en ligne de commande, galenectl. Par exemple, pour créer un nouvel utilisateur, on fait maintenant

galenectl add-user -group reunion-de-lundi -user bernard
galene-ctl set-password -group reunion-de-lundi -user bernard

Enfin, depuis Septembre 2024, le développement de Galène est soutenu par l'appel NGI0 de NLNet. J'imagine que vous avez déjà lu la Lettre Ouverte à propos de NLnet.

Liens:

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par jch

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

Un câble USB qui permet de pirater un ordinateur.

 -  7 décembre - 

Une organisation a réussit à fabriquer un câble USB C permettant d'espionner et de pirater l'ordinateur sur lequel il est branché.Auparavant, une (...)


De GCC à Clang en passant par Firefox

 -  7 décembre - 

Demat'iNal,il y a quelques temps, un collègue me pointait à un rapport de bug dans Firefox, suite à un warning remonté par GCC mais pas par Clang (...)


Bloquer les appels indésirables sous Android

 -  3 décembre - 

Bonjour !Journal pense-bête pour moi, mais probablement aussi utile pour vous 😄Une autre discussion récente sur le sujet : (...)


L'IPv6 ce n'est pas pour demain

 -  1er décembre - 

Bonjour tout le monde.Depuis le temps que l'ipv6 existe, pas mal d'outils ne considèrent pas ce protocole au même niveau que l'ipv4;par exemple (...)


Quand le phishing se joue des serveurs DNS

 -  28 novembre - 

L'histoire commence la semaine dernière quand j'ai commencé à recevoir du phishing pour le Crédit Mutuel, mais avec des URL qui pointaient toutes (...)