Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- 7 décembre -
Une organisation a réussit à fabriquer un câble USB C permettant d'espionner et de pirater l'ordinateur sur lequel il est branché.
Auparavant, une technique répandue pour pirater le système informatique d'une entreprise était d'utiliser des clé USB ayant les mêmes capacité de piratage que le câble, et remplies de données anodines comme des fichiers musicaux.
Les pirates laissaient la clé dans l'entreprise, par exemple dans une salle d'attente, et attendaient que que le personnel de l'entreprise branche la clé pour vérifier son contenu. Une fois la clé connectée, il était possible de lancer un piratage plus approfondit de l'ordinateur.
Maintenant, la preuve est apportée qu'il est possible, depuis probablement déjà de nombreuses années, de réaliser ces piratages avec un simple câble, qui est un objet moins suspect qu'une clé USB.
Je pense que l'avantage du câble USB, c'est quand on peut remplacer discrètement un câble déjà présent sur le matériel informatique de la personne à espionner/pirater. Car si on laisse simplement la câble à proximité du matériel informatique, ce n'est pas sûr que la personne l'utilise un jour.
L'avantage de la clé USB, c'est la curiosité, les employés de l'entreprise ne savent pas si c'est une clé de l'entreprise, ni si elle contient des données sensibles de l'entreprise, il faut donc vérifier son contenu avant de décider quoi en faire.
Source: Minimachines.net
Commentaires :
voir le flux Atom
ouvrir dans le navigateur