Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Retour vers le Futur - ménage numérique - le web a bien changé.

 -  27 décembre - 

Aujourd'hui, j'ai passé quelques heures à faire du nettoyage numérique en vue de la suppression de deux vieux compte google que je n'utilise plus depuis des années. En vérité des comptes google j'en ai 6. Ça date de l'époque où gmail fonctionnait par invitation et du coup je m'étais autoinvité plusieurs fois pour créer des comptes dédiés à différents domaines/hobbys en plus de mes comptes persos.

J'ai arrêté d'utiliser tous ces comptes il y a quelques années mais je les ai toujours laissé actifs jusqu'à maintenant par peur que quelqu'un puisse obtenir accès à des comptes que j'avais avant en reprenant mes adresses emails. Certains de ces comptes ont 25 ans, à une époque où je n'utilisais pas de gestionnaire de mot de passe et n'avait pas forcément adopté les meilleures pratiques.

Du coup l'exercice du jour c'était de prendre deux de ces comptes google (les plus facile on va dire, ils ne contiennent pas mon nom), de passer en revue sur gmail toutes les inscriptions à des sites/forums/services en lignes, de tenter de récupérer un mot de passe pour me désinscrire.

Au final le web a bien changé. Plein de vieux forums sont morts ces 15 dernières années. Mais aussi plein d'entreprises ou de projets. Certaines fois tu t'aperçois que des sites ont toujours des comptes mais qu'ils ont fait le ménage et que le tiens n'existe plus, d'autres fois que les domaine existe toujours mais à une toute autre utilisation, d'autres fois tu retrouves des trucs que tu ne pensais pas possible. Mais il y a encore de belles suprises de voir des communautés qui perdurent. J'ai par exemple pu me connecter à Myspace alors que je ne l'ai jamais vraiment utilisé (j'avais du créer le compte par curiosité à l'époque). Par contre il y a d'autres sites qui semblent encore actif mais si tu demandes un mail de récupération du mot de passe…il n'arrive pas. Je me suis rendu compte aussi que pas mal de sites n'avaient pas d'options de suppression de compte, et pour certain c'est toujours le cas, malgré la RGPD.

Please read this carefully. It’s not the usual yada yada.

You’re trying to delete your Google Account, which provides access to various Google services. You’ll no longer be able to use any of those services, and your account and data will be lost.

You also could lose access to services outside of Google where you use *********@gmail.com. For example, if you use this email address as a recovery email for your bank account, you may have difficulty resetting your bank password. If you proceed, you’ll need to update your email address everywhere you use it outside of Google.

[…]

Your Google Account and all its data have been deleted

If you accidentally deleted your Google Account, you have a short amount of time to try to recover it

On a un peu l'impression d'assister à des funérailles, sauf que dans ce cas il n'est pas possible de réanimer le défunt.

Et vous, vous faites aussi du ménage de temps en temps? Avez vous supprimé complètement tous les comptes GAFAM que vous n'utilisez pas où il vous en reste encore que vous ne supprimez pas sans vraiment les utiliser?

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Psychofox

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

UV un énième packageur python

 -  23 décembre - 

On se moque facilement des projets js qui vont et qui viennent mais python n’est pas en reste avec ses toolchains. Pour moi qui n’utilise pas (...)


Diffusion audio multicanal avec bluetooth

 -  22 décembre - 

Sommaire Le contexte Technologies de diffusion audio bluetooth Installation de pipewire et bluez L'impasse Moralité Pour aller plus loin'lut les (...)


Quelques notes de lecture

 -  20 décembre - 

Sommaire Cyberstructure de Stéphane Bortzmeyer Le Pouvoir des langues Qui a voulu effacer Alice Recoque L’intelligence artificielle expliquée : des (...)


J'ai créé une visualisation et une description interactive d'iptables

 -  18 décembre - 

Il arrive souvent qu'avec le temps, les connaissances soient oubliées. Au mieux, vous ouvrez votre manuel préféré et vous vous souvenez rapidement de (...)


Framasoft €$ : Souhaitons leur un Joyeux Anniversaire et Joyeux Noël

 -  12 décembre - 

Framasoft a 20 ans et a encore plein de projets dans sa besace !J'imagine qu'il n'est pas nécessaire de présenter Framasoft. Notons qu'ils (...)