Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- 1er janvier -
Bonjour nul, depuis quelques temps je développe un logiciel pour utiliser les casques de réalité virtuelle autonomes depuis un PC Linux : WiVRn. La première version publiée était bien entendu très limitée mais en deux ans les évolutions sont notables.
Les avancées techniques
Je ne vais pas détailler toutes les évolutions depuis le précédent journal, parmi celles importantes on a le chiffrement, de nettes améliorations de fluidité, une meilleure gestion du son, une interface graphique pour le contrôle du serveur, la gestion de la transparence et le support d'extensions OpenXR supplémentaires.
La distribution du logiciel a aussi beaucoup évolué, initalement disponible seulement sous forme de sources, le serveur est maintenant disponible sur Flathub. Des paquets sont aussi disponibles sur AUR (Arch Linux), Guru (Gentoo), NixOS et Fedora. Le client, qui s'exécute sur le casque, est disponible sur le store Meta.
La communauté
Croissance
Après un début très confidentiel, le nombre d'utilisateurs n'a cessé d'augmenter. D'après les données de téléchargement des fichiers apk, seul moyen d'installer avant la publication sur le magasin d'applications, la version 0.10 de janvier 2024 est téléchargée 140 fois, en mai la 0.15 atteint 170, 240 pour la 0.16 du mois suivant jusqu'à plus de 500 pour la 0.22 en décembre.
Le nombre d'étoiles sur Github montre lui aussi cette évolution:
La démographie est assez intéressante, initialement la quasi totalité des utilisateurs tombait sur le projet parce que VRchat fonctionne plutôt mal sur SteamVR. On avait donc principalement des furrys et anime girl, il semble maintenant que les utilisateurs sont plus diversifiés.
Contributions
La première contribution majeure et surprenante est un don de matériel : l'image sur les casques HTC était désespérément noire, un généreux donateur a offert un casque neuf, sans garantie de succès. Quelques heures après avoir reçu le matériel, le bug est contourné, il s'agissait d'une non conformité du logiciel HTC qui n'ignore pas le canal alpha alors qu'il le devrait, on initialise maintenant la valeur et ça fonctionne. J'attends toujours une correction du bug côté HTC.
Le projet a aussi reçu des contributions sous forme de code, la plupart pour des petites corrections, mais aussi des fonctionnalités entières comme le suivi des yeux. Il n'y a pas encore de contributeurs externe majeurs, je ne sais pas si c'est dû à la complexité du code, manque de documentation, ou tout simplement que le projet reste peu connu.
Nous avons aussi quelques traductions, mais avec peu de documentation sur comment contribuer, ni une visibilité sur les langues manquantes, peu de langues sont disponibles.
Enfin, plusieurs utilisateurs avaient demandé tôt dans le projet acceptait des dons, ce qui est le cas depuis quelques mois, la cagnotte permet déjà d'acheter un casque pour tester sur du matériel plus récent. C'est un peu ironique, le projet a commencé pour le pas avoir à acheter de jeux sur la plate-forme de Facebook et finalement on va racheter un casque de la marque.
Les projets connexes
Monado
Monado est la base sur laquelle est construite WiVRn, les développeurs sont très ouverts et acceptent volontiers les modifications nécessaires pour WiVRn. Collabora réalise la majorité du développement et est membre de Khronos, ce qui leur permet de participer au développement d'OpenXR et valider la conformité.
OpenComposite
OpenComposite est une couche de compatibilité pour traduire les appels OpenVR and OpenXR, néccessaire pour une grande partie de la bibliothèque d'applications actuelle.
Envision
Envision est une interface graphique principalement pour compiler, démarrer et configurer les runtimes OpenXR. Elle permet d'automatiser des changements de fichiers de configuration, patcher pressure vessel pour rendre OpenXR visible aux jeux lancés via Steam. Le projet semble assez populaire bien que je trouve l'idée contraire à la cohérence que j'aime dans une distribution Linux, où le gestionnaire de paquets et des corrections dans les différents projets seraient plus justes.
WlxOverlay
WlxOverlay permet d'afficher le bureau en réalité virtuelle et interagir avec les manettes, avec aussi d'autres fonctionnalités qui en font pratiquement un shell pour la VR.
La suite
Les fonctionnalités de base sont maintenant robustes et il faut maintenant rendre le tout plus simple à utiliser. Quelques changements sont nécessaires sur d'autres parties de l'environnement.
- Permettre au GPU de correctement sélectionner son niveau de puissance: ici
- Apprendre à pressure vessel - utilisé pour lancer les jeux dans Steam - à donner accès à OpenXR: ici
- De même pour flatpak, non commencé
- Rendre disponible le serveur sous forme de paquet pour plus de distributions, ce qui demandera de charger dynamiquement x264 pour des raisons de brevets
Il reste bien évidemment beaucoup de fonctionnalités à améliorer, d'extensions OpenXR à gérer, le support Vulkan video encode à finaliser.
Commentaires :
voir le flux Atom
ouvrir dans le navigateur
LinuxFr.org : Journaux
Résurrection d'un vieux PC portable
- 5 janvier -
Salut les gens,Mon laptop principal étant encore chez Asus pour réparation (depuis début novembre…), mes doigts commençaient sérieusement à manquer (...)
port des for_comprehension de scala en ruby
- 4 janvier -
Sommaire contexte: map et flatMap exemples de map exemples de flatMap contexte: programmes fonctionnels for comprehensions port en ruby (...)
Retour vers le Futur - ménage numérique - le web a bien changé.
- Décembre 2024 -
Aujourd'hui, j'ai passé quelques heures à faire du nettoyage numérique en vue de la suppression de deux vieux compte google que je n'utilise plus (...)
UV un énième packageur python
- Décembre 2024 -
On se moque facilement des projets js qui vont et qui viennent mais python n’est pas en reste avec ses toolchains. Pour moi qui n’utilise pas (...)
Diffusion audio multicanal avec bluetooth
- Décembre 2024 -
Sommaire Le contexte Technologies de diffusion audio bluetooth Installation de pipewire et bluez L'impasse Moralité Pour aller plus loin'lut les (...)