Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- 5 janvier -
Salut les gens,
Mon laptop principal étant encore chez Asus pour réparation (depuis début novembre…), mes doigts commençaient sérieusement à manquer de clavier, surtout que je suis en congés et donc pas de PC pro. Afin de pouvoir mouler relativement confortablement, j'ai donc ressorti mon vieux bouzin du tiroir pour tenter de lui rendre une deuxième jeunesse.
Il s'agit d'un petit laptop 12 pouces HP avec une flash de 32Go, 2Go de RAM et un petit CPU Intel Celeron N3060 de 2 coeurs à 1,6 Ghz (qui boost quand même à 2,5 Ghz !). Il n'est pas si vieux que ça, tout au plus 6 ans, mais je l'avais acheté très peu cher, à l'époque ou je voulais juste un PC d'appoint.
Ne sachant même plus ce qui était installé dessus, je le démarre, et tombe sur un Windows 10 32 bits. Alors déjà, ça devient compliqué de trouver des applications Windows en 32 bits, et l'OS tout seul rempli 20 Go de disque, voir 25 quand les mises à jour Windows passent. C'est lent à crever.
Ni une ni deux, je télécharge Debian 12, et tente l'install avec le bureau GNOME par défaut, sans trop d'espoir quant au fait que ça tienne bien dans les 2 Go de RAM. Je pensais devoir me rabattre sur XFCE, ou autre environnement plus léger. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que Debian 12 avec GNOME occupe à peine plus de 600 Mo de RAM au démarrage ! Que j'ai réussi à ramener à 450 Mo de RAM en désactivant pas mal de services GNOME dont je ne me servait pas. Wayland est utilisé par défaut, ce que j'apprécie.
Un petit tour par les dépôts Mozilla pour installer un Firefox à jour, un coup de nmcli pour mettre ma conf VPN, un peu de tuning pour configurer GNOME comme j'aime, et hop !
Et ben… Ca tourne. Alors évidemment, une fois Firefox démarré avec 2 onglets, la pauvre machine swap déjà sévèrement mais.. Ca marche et c'est utilisable.
Comme quoi, 2 Go de RAM en 2025, c'est toujours tenable !
D'ailleurs, par curiosité j'ai installé XFCE, et bravo à l'équipe GNOME car XFCE consomme plus de RAM que GNOME par défaut (!!).
Bon, vivement que je récupère mon PC quand même !
Commentaires :
voir le flux Atom
ouvrir dans le navigateur