Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Planet Libre  -  Carl Chenet : Architectures supportées par Debian Squeeze

 -  Novembre 2010 - 

La future version stable Debian “Squeeze” approchant, il convient de s’intéresser au support par cette dernière des différentes plateformes matérielles et logicielles.  Pour rappel nous en avons déjà parlé, Squeeze ne sera pas distribuée pour la plateforme hppa.

Aux dernières nouvelles, les architectures suivantes seront supportées :

  • Intel x86
  • Amd64
  • Intel IA-64
  • Sparc
  • Arm
  • Armel
  • Alpha
  • Mips (Big Endian)
  • Mips (Little Endian)
  • PowerPC
  • GNU/kFreeBSD, qui sera considérée comme une avant-première technologique.

Plus d’informations sur les plate-formes supportées ou ayant été supportées ou pas encore publiées.

Mais comment le projet Debian garantit-il la bonne marche de la majorité de ses paquets sur autant de plateformes différentes ? C’est là qu’intervient l’infrastructure de construction automatisée de paquets Debian buildd. Le projet gère un parc de machines avec chacune des architectures citées plus haut et teste en continu la construction de ses paquets sur ces machines.

En effet même si un paquet est testé dans les règles de l’art sur l’ordinateur du développeur, il peut ne pas avoir pris en compte des caractéristiques liées à des plateformes matérielles spécifiques, d’où le besoin d’une auto-construction des paquets sur chacune des plateformes, pour simplifier la vie des développeurs.

Rappelons enfin l’existence de CDs multi-architectures, permettant d’installer Debian sur plusieurs architectures. Par exemple un unique fichier iso d’installation par le réseau pour Lenny 5.0.6 sur Alpha,hppa et ia64 ou pour x86,amd63 et PowerPC.


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.
Votez pour ce billet sur Planet Libre.

par Carl Chenet

Planet Libre

Le Planet sur Linux et les Logiciels Libres

Mathias : Enregistrement DNS de type CAA

 -  Mai 2021 - 

IntroductionDéfini en 2013 par la RFC6844, le CAA est un type d’enregistrement DNS qui permet aux propriétaires de sites de préciser quelles (...)


genma : Nextcloud - Suppression des fichiers fournis par défaut dans le dossier utilisateur

 -  Avril 2021 - 

Des fichiers par défautVous pouvez fournir à vos nouveaux utilisateurs un ensemble de fichiers par défaut qui apparaîtront dans leur Nextcloud (...)


genma : Nextcloud et l'accessibilité 1/ ?

 -  Mars 2021 - 

J'ai écrit quelques billets de blog sur le sujet de l'accessibilité au cours des années et ce sujet, même si j'en parle peu, me tient à coeur. C'est (...)


antistress : Mon nouveau téléphone : Samsung Galaxy S5 sous LineageOS

 -  Février 2021 - 

Tout d'abord il me faut indiquer quels usages je fais de mon téléphone.J'utilise surtout les fonctions SMS et MMS, appareil photo et voix – dans (...)


Carl Chenet : Le télétravail, c’est pas que pour la pandémie !

 -  Février 2021 - 

Ton chef rage en mode “c’était mieux avant”, tu le vois continuer à organiser des réunions-fleuve où personne ne répond. Le reste du temps (et pendant (...)