Greboca  

Reflets.info  -  Les dessous du piratage par le groupe HIVE selon... Altice

 -  Septembre 2022 - 

La plainte contre Reflets contient de nouvelles informations sur le déroulé du hack

Le groupe de ransomware s'est emparé de près de 140 GB de données et a demandé plus de 5 millions d’euros de rançon. Visiblement, Altice a proposé moins…

big.png?1664205817 Altice a déposé plainte le 13 septembre pour le piratage de ses serveurs - Copie d'écran

L’assignation de Reflets en référé devant le Tribunal de commerce ce mardi comporte son lot de surprises. Altice et le Family office de la famille Drahi livrent à l’appui de leurs demandes une série de documents qui révèlent les dessous du piratage par le groupe de hackers. Altice joint ainsi un rapport de la société Code Blue sur l’attaque par ransomware dont elle a été victime. Selon les experts informatiques, l’attaque a eu lieu le 9 août 2022. Le groupe HIVE a mis la main sur 141 GB de données et menacé de les publier si une rançon n’était pas versée. «les documents volés incluaient des informations sur les propriétaires d'Altice, la famille Drahi : Patrick, Lina, Nathan, David, Graziella et Angelina », précise Code Blue. Il s’agit là sans doute des données de deux Family offices, Yafit et Valais Management services. Code Blue indique que le système informatique a pu être remis en fonction sans paiement de la rançon. Mais l'histoire ne s'arrête pas là...

L’attaque a visé des machines hébergées par Azure, le cloud de Microsoft. L’assaut, souligne Code Blue commence par du social engineering, un grand classique. Étonnamment, les mesures de protection de Microsoft ont failli. Si elles ont bien alerté d'une attaque en cours, elles ont été désactivées... par les pirates.

Dans son rapport, Code Blue liste toute une série de poncifs sur les groupes de ransomware, et sur Hive en particulier : leurs méthodes, qui ils sont, d'où ils opèrent... toutes sortes...

par Antoine Champagne - kitetoa

Reflets.info

Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking

What the FIC ?

 -  Mai 2023 - 

L’ANSSI absente-présente au forum de la cybersécurité d’Avisa PartnersLe fameux salon/forum de la sécurité informatique organisé à Lille par Avisa (...)


ChatGPT dans les moteurs de recherche, ce n'est pas encore ça...

 -  Février 2023 - 

Dans intelligence artificielle, il y a surtout « artificielle »Merci de ne pas engager de conversations trop longues ou ésotériques avec les agents (...)


Reflets poursuivi par Altice : la liberté d’informer menacée

 -  Septembre 2022 - 

Le groupe de Patrick Drahi tente de contourner le droit de la presseNotre journal est assigné devant le tribunal de commerce en référé. Altice (...)


Altice s'inquiète d'une campagne de phishing

 -  Septembre 2022 - 

Deux courriers alarmants ont été envoyés ces derniers jours aux salariésTandis que l'entreprise continue d'observer un silence quasi total sur le (...)


Altice : le plombier, le canapé et les risques informationnels

 -  Septembre 2022 - 

Incidents de sécurité bidons mais gros problèmes pour AlticeTandis que les personnes qui veillent sur la famille Drahi enquêtaient sur un incident (...)