Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Reflets.info  -  Peut-on donner des conseils de cybersécurité quand on a été victime d'un ransomware ?

 -  27 mai - 

Reflets, invité à une conférence sur le sujet...

Pourquoi ? Pourquoi est-ce que rien ne change dans le monde de la cyber-sécurité ? Pourquoi ceux que l'on entend le plus sont-ils toujours ceux qui n'y connaissent rien, de simples vendeurs de potions magiques aussi chères qu'inutiles ? Reflets.info était invité à une conférence organisée par la ville de Saint-Cloud. On en est ressortis abasourdis.

big.png?1716826875 Les ransomwares sont devenus une plaie pour les entreprise set les collectivités - Image par Kuba - Openclipart

La société qui édite votre journal préféré a son siège à Saint-Cloud. A ce titre, nous avons reçu une invitation pour une conférence sur la cybersécurité. Cela s'adressait aux TPE et aux PME. Ça tombe bien, nous sommes une sorte de TPE et nous avons deux ou trois notions sur le sujet de la sécurité informatique. Les participants à la « table ronde » allaient-ils nous époustoufler ? Il y avait là du beau monde : Orange, l’Académie de l’intelligence économique, Xefi, le Campus Cyber et l'Institut Montaigne.

Le maire de Saint-Cloud qui accueillait quelques représentants de TPE/PME et quelques curieux n'a pas manqué de rappeler en introduction que sa ville avait été victime d'un ransomware. Tout a été réglé en quelques jours a-t-il précisé, soulignant que les données personnelles touchées étaient peu nombreuses et relativement peu sensibles. Sans doute... Reste que la réalité est un peu plus compliquée que cela. Selon nos informations, des mots de passe de la ville étaient toujours actifs quelques semaines après le piratage. Mais tout cela est du passé et cette transparence est bienvenue. Avoir été victime est peut-être un avantage pour promouvoir de bonnes pratiques auprès d'un public non averti et pour qui la parole d'une collectivité territoriale compte ?

C'est après, pendant la « table ronde » que les choses se sont corsées.

Tous enfourchent le costume des sachants s'adressant à un public de néophytes.

Les poncifs...

par Antoine Champagne - kitetoa

Reflets.info

Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking

Ransomware #1 : la pêche au gros

 -  21 mai - 

Rétrospective de l'industrialisation du cyber-crime. En guest-star, le cyber-gang REvil.En l'espace de 35 ans, les « ransomware » sont passés de (...)


Les ego boursouflés à l'assaut du bien commun

 -  20 mars - 

Politiques, experts, toutologues, ils saturent l'espace publicA quoi sert la sagesse dans un monde qui va vers la folie ? lit-on dans une bande (...)


Salles de spectacle : le Wifi s'expose en backstage

 -  11 mars - 

Pluie de mots de passe sur YoutubeDans les coulisses des salles de spectacle françaises(mais pas seulement), une pratique courante soulève des (...)


OSINT : Reflets partage avec la communauté ses « tranforms » Maltego pour Pappers

 -  1er mars - 

Une opération rendue possible avec le Fonds pour une presse libreEt pour mieux vous expliquer de quoi on parle, on vous emmène, pas à pas, dans (...)


What the FIC ?

 -  Mai 2023 - 

L’ANSSI absente-présente au forum de la cybersécurité d’Avisa PartnersLe fameux salon/forum de la sécurité informatique organisé à Lille par Avisa (...)