Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Mai 2024 -
Rétrospective de l'industrialisation du cyber-crime. En guest-star, le cyber-gang REvil.
En l'espace de 35 ans, les « ransomware » sont passés de niche du cybercrime à une industrie complexe ayant généré 1,1 milliard de paiements de rançon en 2023. Comment en est-on arrivé là ? Premier épisode d'une série sur les traces de la branche de la cybercriminalité la plus active aujourd'hui.
En 2021, une filiale d'Apple est rançonnée par le gang REvil. Devant le refus de la société de payer, les pirates publient les plans authentiques du nouveau MacBook - @Apple
La première souche de « ransomware » daterait de 1989. Elle circulait sur des disquettes, les victimes devant envoyer 189$ à une boite postale au Panama pour récupérer l'usage de leur ordinateur. Il n'est pas dit combien ce premier gang a extorqué de cette façon, mais autant dire que le système n'était pas encore tout à fait au point. Durant les années qui suivent, de nouvelles souches émergent mais cette tendance du cybercrime reste une niche : l'époque est au « carding », le trafic de numéros de cartes bleues volées.
C'est aux alentours des années 2010 que vont apparaitre les premiers signes de la vague à venir. C'est à ce moment qu'apparait la crypto-monnaie décentralisée Bitcoin. Jusqu'à lors, les cybercriminels devaient jouer avec différents systèmes de paiements, plus ou moins fiables, pour récupérer leurs gains. Très vite, Bitcoin est largement adopté par la scène.
C'est également à cette époque que, Evgeniy Bogachev, un parrain du milieu, annonce se ranger. Il a été à l'origine du malware bancaire « GameOver Zeus », un des plus actifs de son époque, mais il est tombé dans le viseur des autorités américaines. En cadeau de départ, il publie la version 2.1 de son malware, qui embarque une clef de chiffrement par « utilisateur ». En clair, Bogachev se met en retrait et devient fournisseur de service. Il loue son malware et les outils à d'autres groupes qui peuvent dès lors...