Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Reflets.info

 

Les ego boursouflés à l'assaut du bien commun

 -  20 mars - 

Politiques, experts, toutologues, ils saturent l'espace publicA quoi sert la sagesse dans un monde qui va vers la folie ? lit-on dans une bande dessinée. A pas grand chose semble-t-il. Cette course vers la folie est précipitée par des personnages qui investissent et confisquent l'espace public pour gonfler leurs ego. A détriment donc du bien commun. Le businessman dans Le Petit Prince d'Antoine (...)

 

Salles de spectacle : le Wifi s'expose en backstage

 -  11 mars - 

Pluie de mots de passe sur YoutubeDans les coulisses des salles de spectacle françaises(mais pas seulement), une pratique courante soulève des préoccupations importantes en matière de sécurité informatique. En 2015, après le piratage de la chaîne de télé TV5 Monde, un journaliste est interviewé. Derrière-lui, s'affiche le mot de passe permettant d'administrer la chaîne Youtube de TV5 Monde... - Copie (...)

 

OSINT : Reflets partage avec la communauté ses « tranforms » Maltego pour Pappers

 -  1er mars - 

Une opération rendue possible avec le Fonds pour une presse libreEt pour mieux vous expliquer de quoi on parle, on vous emmène, pas à pas, dans les coulisses de l'enquête Font Del Rey, qui nous a servi de base pour le développement de l'outil. Notre "transform" Papper appliqué à Patrick Drahi donne beaucoup de résultats... - © RefletsIl y a deux ans, Reflets bénéficiait du Fonds pour la presse (...)

 

What the FIC ?

 -  Mai 2023 - 

L’ANSSI absente-présente au forum de la cybersécurité d’Avisa PartnersLe fameux salon/forum de la sécurité informatique organisé à Lille par Avisa Partners bruissait cette année de rumeurs. L’État s’est en effet désengagé dans la toute dernière ligne droite. Après l’armée et la gendarmerie, c’est au tour de l’ANSSI de déserter les lieux quelques jours avant l’ouverture. Pas de stand cette année. Le patron de (...)

 

ChatGPT dans les moteurs de recherche, ce n'est pas encore ça...

 -  Février 2023 - 

Dans intelligence artificielle, il y a surtout « artificielle »Merci de ne pas engager de conversations trop longues ou ésotériques avec les agents conversationnels issus de ChatGPT et insérés dans les moteurs de recherche sous peine de se faire des nœuds au cyber-cerveaux. Nos échanges avec ChatGPT, You.com et autres Bing Search ont complètement vrillé... ChatGPT s'en fout de tout...Nourris que (...)

 

Les dessous du piratage par le groupe HIVE selon... Altice

 -  Septembre 2022 - 

La plainte contre Reflets contient de nouvelles informations sur le déroulé du hackLe groupe de ransomware s'est emparé de près de 140 GB de données et a demandé plus de 5 millions d’euros de rançon. Visiblement, Altice a proposé moins… Altice a déposé plainte le 13 septembre pour le piratage de ses serveurs - Copie d'écranL’assignation de Reflets en référé devant le Tribunal de commerce ce mardi (...)

 

Reflets poursuivi par Altice : la liberté d’informer menacée

 -  Septembre 2022 - 

Le groupe de Patrick Drahi tente de contourner le droit de la presseNotre journal est assigné devant le tribunal de commerce en référé. Altice souhaite le retrait des articles déjà publiés et l’interdiction pour Reflets, et donc pour toute la presse, de pouvoir consulter les documents publiés sur Internet par le groupe de ransomware HIVE. Aidez-nous à contrer les procès bâillonAltice Group Lux S.à (...)

 

Altice s'inquiète d'une campagne de phishing

 -  Septembre 2022 - 

Deux courriers alarmants ont été envoyés ces derniers jours aux salariésTandis que l'entreprise continue d'observer un silence quasi total sur le terrible piratage dont elle a été victime, le service informatique a alerté en deux temps les employés. De vilains pirates seraient en train d'essayer de récupérer des mots de passe. On frise le mauvais sketch. Copie d'écran d'un mail reçu par les salariés (...)

 

Altice : le plombier, le canapé et les risques informationnels

 -  Septembre 2022 - 

Incidents de sécurité bidons mais gros problèmes pour AlticeTandis que les personnes qui veillent sur la famille Drahi enquêtaient sur un incident de sécurité (une tache sur un canapé), le groupe Hive piratait le groupe Altice. Les risques aujourd’hui pour l’entreprise sont massifs et bien plus réels que les problèmes de canapés. Sticker demandant la libération de Kevin Mitnick (il a passé 5 ans (...)

 

Altice piraté par le groupe Hive : ce que contient le leak

 -  Septembre 2022 - 

Des dizaines de milliers de documents dévoilent le fonctionnement de la société de Patrick DrahiLes données révélées par le groupe de hackers Hive permettent d’entrevoir le fonctionnement d’Altice, un empire tentaculaire à l'architecture opaque. Elles comportent des informations sur des sociétés basées dans des pays particulièrement souples en matière fiscale, en Suisse, au Luxembourg ou encore à (...)