Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Reflets.info  -  ChatGPT dans les moteurs de recherche, ce n'est pas encore ça...

 -  Février 2023 - 

Dans intelligence artificielle, il y a surtout « artificielle »

Merci de ne pas engager de conversations trop longues ou ésotériques avec les agents conversationnels issus de ChatGPT et insérés dans les moteurs de recherche sous peine de se faire des nœuds au cyber-cerveaux. Nos échanges avec ChatGPT, You.com et autres Bing Search ont complètement vrillé...

big.png?1676883444 ChatGPT s'en fout de tout...

Nourris que nous sommes de films de science-fiction, l'apparition d'un « agent conversationnel » comme ChatGPT ne pouvait que nous pousser à le percevoir comme une sorte d'intelligence autonome, semi vivante, capable d'auto-détermination, de mener une conversation sensée et durable. Las... Intelligence artificielle est un mot valise. Nous le prenons comme un tout alors qu'il faudrait surtout retenir le mot « artificielle ». Les algorithmes de ce type sont tout sauf intelligents. Ils sont, au mieux, capables de mener une conversation qui ressemble à une conversation humaine. Il n'y a pas de pensée, de réflexion, qui sous-tende ces conversations. Et cela peut mener à un grand n'importe quoi. Ces outils ne sont pas finis, loin de là. Les mettre à la portée du public à ce stade est une démarche purement commerciale qui voudrait faire pleuvoir des dollars supplémentaires sur le secteur de la Tech. Au risque de faire naître des monstres.

Toute personne qui a échangé avec ChatGPT s'est prise au jeu. On a très vite tendance à oublier que l'on discute avec un algorithme stupide et l'on a vite fait de faire des projections anthropomorphiques. Inutile de dire s'il vous plaît ou au revoir, d'ailleurs, l'algorithme est souvent codé pour ne pas ré-enclencher une discussion sur ce type d'input... Et pourtant... on aimerait voir les logs des conversations de ChatGPT pour voir combien de personnes disent bonjour et...

par Antoine Champagne - kitetoa

Reflets.info

Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking

Les ego boursouflés à l'assaut du bien commun

 -  20 mars - 

Politiques, experts, toutologues, ils saturent l'espace publicA quoi sert la sagesse dans un monde qui va vers la folie ? lit-on dans une bande (...)


Salles de spectacle : le Wifi s'expose en backstage

 -  11 mars - 

Pluie de mots de passe sur YoutubeDans les coulisses des salles de spectacle françaises(mais pas seulement), une pratique courante soulève des (...)


OSINT : Reflets partage avec la communauté ses « tranforms » Maltego pour Pappers

 -  1er mars - 

Une opération rendue possible avec le Fonds pour une presse libreEt pour mieux vous expliquer de quoi on parle, on vous emmène, pas à pas, dans (...)


What the FIC ?

 -  Mai 2023 - 

L’ANSSI absente-présente au forum de la cybersécurité d’Avisa PartnersLe fameux salon/forum de la sécurité informatique organisé à Lille par Avisa (...)


Les dessous du piratage par le groupe HIVE selon... Altice

 -  Septembre 2022 - 

La plainte contre Reflets contient de nouvelles informations sur le déroulé du hackLe groupe de ransomware s'est emparé de près de 140 GB de (...)