Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Mars 2024 -
Pluie de mots de passe sur Youtube
Dans les coulisses des salles de spectacle françaises(mais pas seulement), une pratique courante soulève des préoccupations importantes en matière de sécurité informatique.

En 2015, après le piratage de la chaîne de télé TV5 Monde, un journaliste est interviewé. Derrière-lui, s'affiche le mot de passe permettant d'administrer la chaîne Youtube de TV5 Monde... - Copie d'écran
Il est fréquent que les mots de passe du réseau Wi-Fi soient affichés sur les murs des loges, où les artistes se préparent avant leur performance. Cette habitude anodine à première vue peut avoir des conséquences graves si ces informations sensibles tombent entre de mauvaises mains.
Les origines d'une exposition inconsidérée
Les codes d'accès au réseau sans fil sont exposés dans les espaces privés, comme les loges, tout simplement parce ce que c'est pratique. Les équipes techniques peuvent fournir rapidement aux artistes invités l'accès à Internet, ce qui permet aux musiciens ou comédiens de rester connectés avec leurs proches, leur agent ou leur public via les réseaux sociaux. Mais cette facilité d'utilisation va à l'encontre des principes fondamentaux de la cybersécurité, selon lesquels il faut éviter autant que possible de divulguer des données sensibles telles que les mots de passe.

Le mot de passe de la salle Pleyel dans un documentaire sur Jérémy Ferrari (2018) - Copie d'écran
Une inattention regrettable de la part des journalistes
Les professionnels des médias jouent un rôle involontaire dans la propagation de ces informations confidentielles. Lorsqu'ils réalisent des interviews vidéo dans les loges, ils semblent ne se soucier à aucun moment des mots de passe Wi-Fi affichés. Ce manque de vigilance peut être attribué à un défaut de formation sur les bonnes pratiques en matière de protection de la vie privée ou tout simplement à une...