Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
Blog de Stéphane Bortzmeyer
- Mars 2016 -
Aujourd'hui a été publiée la faille de sécurité Drown, touchant notamment la bibliothèque cryptographique OpenSSL. C'est l'occasion de se livrer à quelques réflexions sur Drown, TLS et la sécurité.Le même jour, huit (!) failles de sécurité dans OpenSSL ont été publiées (Drown a été éclaté en deux failles, CVE-2016-0800 et CVE-2016-0703). Cela ne facilite pas le travail de ceux qui essaient de démêler tout cela (...)
- Mars 2016 -
Unavailable For Legal ReasonsThis request may not be serviced in the Roman Province of Judea due to the Lex Julia Majestatis, which disallows access to resources hosted on servers deemed to be operated by the People's Front of Judea.
- Mars 2016 -
PRECIS (preparation, enforcement, and comparison of internationalized strings), décrit dans le RFC 7564, est un cadre général pour l'internationalisation d'identificateurs sur l'Internet. Il expose un certain nombre de règles, parmi lesquelles les développeurs de protocoles Internet et d'applications vont pouvoir choisir, au lieu de partir de zéro à chaque fois. Ce nouveau et court RFC donne des (...)
- Février 2016 -
Ce RFC définit une métrique, une grandeur à mesurer, en l'occurrence le délai d'acheminement d'un paquet d'un point à un autre du réseau. Cela semble trivial, mais la définition rigoureuse de la métrique, permettant des mesures scientifiques et leur comparaison, prend vingt pages... Elle remplace l'ancienne définition, qui était normalisée dans le RFC 2679.Comme tous les RFC du groupe de travail ippm, (...)
- Janvier 2016 -
Ce nouveau RFC est la description de deux courbes elliptiques largement utilisées mais qui n'avaient pas fait l'objet d'une description formelle complète : curve25519 et curve448. Maintenant que c'est fait, elles pourront être utilisées dans des normes Internet utilisant la cryptographie comme TLS ou DNSSEC.La cryptographie sur les courbes elliptiques est une alternative aux algorithmes (...)
- Janvier 2016 -
Le protocole PCP, normalisé dans le RFC 6887, permet à une machine de signaler à la box, au routeur CPE, au pare-feu, ses désirs en terme d'ouverture de ports, d'obtention d'information sur l'adresse IP externe, etc. Mais comment l'ordinateur de M. Michu trouve t-il l'adresse du serveur PCP ? Une des solutions est celle introduite par ce RFC : une adresse anycast « bien connue », 192.0.0.9 en IPv4 (...)
- Janvier 2016 -
Il y a un vieux problème sur ce blog, qui se pose depuis que j'ai activé l'accès en HTTPS : les flux de syndication ne fonctionnaient pas avec un grand nombre d'agrégateurs. J'ai contourné le problème en ayant désormais deux flux, un en HTTPS et un sans.Quel est le problème ? Comme j'utilise une AC gratuite et automatique, CAcert, qui n'est pas dans tous les magasins de certificats, loin de là, je (...)
- Janvier 2016 -
La commission des lois de l'Assemblée Nationale a voté le 13 janvier le principe de la création d'un « OS souverain », et cet amendement a été confirmé par le vote de l'Assemblée les 20 et 21 janvier (voir l'actuel texte consolidé). Si cette initiative ni réfléchie, ni étudiée, a, à juste titre, déclenché l'hilarité de Twitter, c'est l'occasion d'expliquer ce que cela veut dire et où ça mène.L'idée est en (...)
- Janvier 2016 -
La commission des lois de l'Assemblée Nationale a voté le 13 janvier le principe de la création d'un « OS souverain ». Si cette initiative ni réfléchie, ni étudiée, a, à juste titre, déclenché l'hilarité de Twitter, c'est l'occasion d'expliquer ce que cela veut dire et où ça mène.L'idée est en effet ancienne, dans tous les endroits où se promènent des Excellences et des gourous à ministres, on entend ce (...)
- Janvier 2016 -
Le processus de production des normes par l'IETF suit de nombreuses étapes, toutes se déroulant en public. Il est en effet essentiel que de nombreux yeux puissent regarder les documents en voie de devenir des RFC. Et que de nombreux examens (reviews) aient lieu. Pour suivre ces examens, il est préférable de disposer d'outils et ce sont les futurs outils à développer que décrit ce RFC.Parmi les (...)