Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer

0 | ... | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | ... | 710

 

Panne des résolveurs DNS d'Orange, observations et remarques

 -  Novembre 2016 - 

Le 16 novembre, deux pannes successives ont affecté les résolveurs DNS d'Orange. Que s'est-il passé exactement, et quelles conséquences peut-on en tirer ?Commençons par les observations. Au moins, il s'agira de faits. Les deux pannes sont survenues approximativement entre 0840 UTC (soit quasiment en même temps que la plénière de l'IETF dont le thème était... « Attacks Against the Architecture » !) et (...)

 
 
 

RFC 8020: NXDOMAIN: There Really Is Nothing Underneath

 -  Novembre 2016 - 

Tout le monde apprend à l'école que les noms de domaine sont organisés en un arbre. (Et j'invite tout le monde à lire la section 3.1 du RFC 1034, pour dire moins de bêtises sur les noms de domaine.) Il en découle logiquement que, si un nœud de l'arbre n'existe pas, les nœuds situés en dessous n'existent pas non plus. C'est évident ? Hélas, non. En pratique, bien des résolveurs DNS sont prudents et, (...)

 
 
 

Quand le digital défie l'État de droit

 -  Novembre 2016 - 

On ne peut plus se plaindre que l'irruption du numérique dans toutes les activités humaines se fasse sans réflexion politique ou juridique. Voici encore un nouvel ouvrage sur la question, écrit par un juriste qui connait bien ce domaine depuis des années. Il tourne autour d'une question « est-ce que cette irruption du numérique va se faire au détriment du droit ? ».Olivier Iteanu se penche sur (...)

 
 
 

RFC 7999: BLACKHOLE Community

 -  Octobre 2016 - 

Lorsqu'on est soumis à une sérieuse attaque par déni de service volumétrique, il faut parfois sacrifier la machine qui en est la cible, afin de préserver le reste des ressources réseau. On demande alors à son opérateur de jeter le trafic à destination de cette machine, avant qu'il n'emprunte la liaison qu'on veut préserver. Cela peut se faire manuellement mais c'est évidemment plus rapide et moins (...)

 
 
 

RFC 7955: Management Guidelines for the Locator/ID Separation Protocol (LISP) Endpoint Identifier (EID) Block

 -  Septembre 2016 - 

Le RFC 7954 réservait un préfixe IP, 2001:5::/32, pour les identificateurs du protocole expérimental LISP. Ce RFC 7955 décrit les mécanismes d'allocation à l'intérieur de ce préfixe. Ils sont simples et légers : un peu de documentation et on a son sous-préfixe.Le RIPE-NCC assure la gestion de ce préfixe. La politique d'enregistrement est simple (sections 4 et 9 de notre RFC) : Ce préfixe est (...)

 
 
 

RFC 7954: Locator/ID Separation Protocol (LISP) Endpoint Identifier (EID) Block

 -  Septembre 2016 - 

Le protocole expérimental LISP a besoin d'identificateurs pour les machines qui participent à l'expérimentation. Comme les identificateurs LISP sont pris dans le même espace de nommage que les adresses IP, il était préférable d'avoir un préfixe IP spécifique. C'est désormais chose faite, avec ce RFC, qui demande et obtient le préfixe 2001:5::/32. Si vous voyez quelque chose qui ressemble à une adresse (...)

 
 
 

RFC 7962: Alternative Network Deployments: Taxonomy, Characterization, Technologies, and Architectures

 -  Septembre 2016 - 

On pourrait croire que la seule façon d'accéder à l'Internet est via un FAI commercial, géré hiérarchiquement (avec directeur, plein de sous-directeurs, etc), dont les utilisateurs paient pour bénéficier de l'accès (mais sans avoir leur mot à dire sur le fonctionnement du FAI), et disposant de grands moyens financiers et techniques. C'est certainement la vision dominante et elle arrange bien les gens (...)

 
 
 

RFC 7958: DNSSEC Trust Anchor Publication for the Root Zone

 -  Septembre 2016 - 

Le mécanisme d'authentification des informations DNS nommé DNSSEC repose sur la même structure arborescente que le DNS : une zone publie un lien sécurisé vers les clés de ses sous-zones. Un résolveur DNS validant n'a donc besoin, dans la plupart des cas, que d'une seule clé publique, celle de la racine. Elle lui servira à vérifier les clés des TLD, qui serviront à valider les clés des domaines de (...)

 
 
 

RFC 7979: Response to the IANA Stewardship Transition Coordination Group (ICG) Request for Proposals on the IANA Protocol Parameters Registries

 -  Août 2016 - 

Un certain nombre de fonctions administrativo-politico-techniques dans l'Internet sont assurées par un service nommé l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority). Cela va du spectaculaire (l'instruction des demandes d'ajout ou de suppression des TLD) jusqu'au routinier (la gestion des innombrables registres techniques que l'IANA maintient pour le compte de l'IETF). L'IANA est un service de (...)

 
 
 

RFC 7940: Representing Label Generation Rulesets Using XML

 -  Août 2016 - 

Lorsqu'on a des identificateurs en Unicode (par exemple pour les noms de domaine internationalisés), on souhaite souvent limiter le nombre de caractères autorisés, et avoir des possibilités de variante (par exemple, dire que deux chaînes de caractères Unicode sont en fait équivalentes sémantiquement). Il faut donc rédiger ces règles, et un langage formel est certainement utile pour cela. C'est ce que (...)

 
 

0 | ... | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | ... | 710