Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Novembre 2024 -
Je lis ici et là qu’on ne sait toujours pas réduire (ou même prédire avec certitude) le pourcentage d’hallucinations, à moins peut-être (peut-être) d’avoir des modèles encore plus gros. OpenAI et le défi des « hallucinations » : une étude d’OpenAI révèle que même ses meilleurs modèles donnent de mauvaises réponses dans une très large proportion.
Sauf qu’ailleurs, je lis qu’on atteint un plateau en taille de modèles. IA générative : la course au plus gros modèle commence à montrer ses limites.
Donc on arrive peut-être enfin à la fin du buzz et de la hype. C’est même Yann le Cun qui le dit.

Enfin. On va peut-être pouvoir parler d’autre chose que d’IA… La planète va peut-être pouvoir souffler… Avant la prochaine bulle techno-solutionniste, sic.
Cet article IA générative : la planète va-t-elle pouvoir enfin souffler ? est apparu en premier sur Louis Derrac.
Bonjour, et merci de me lire. Vous voulez réagir à cet article ? Poursuivons la discussion par mail, ou sur Mastodon !
Si mon site, et plus largement mon travail vous sont utiles, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.
Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformerBonjour, je m’appelle Louis Derrac. Je suis un acteur indépendant et militant de l’éducation au numérique et d’un alternumérisme radical.
En 2025, je rejoins Latitudes pour encore plus d’éducation au numérique !
- 13 mars -
Quel début d’année 2025… Je n’ai même pas eu le temps de vous faire un bilan propre de 2024, le petit best of habituel des articles, etc. J’ai réussi à (...)
Il devient urgent de boycotter les services numériques américains
- 4 mars -
Cela fait pas loin de 5 ans que je propose aux gens d’imaginer qu’on se fâche avec les Américains. Et qu’ils nous coupent leurs services numériques, (...)
Tectonique des réseaux sociaux : quelques réflexions
- Novembre 2024 -
Pas mal encore de discussions et de réflexions en ce moment sur les réseaux sociaux. Je vous partage donc les miennes, sans prétentions (le sujet (...)
Migration Twitter vers Bluesky : un technosolutionnisme ?
- Novembre 2024 -
Je n’ai pas beaucoup plus d’énergie à donner que celle que j’ai mise à rédiger mes deux articles précédents, mais je pense quand même que nous (les (...)
Et si le problème des réseaux sociaux, c’étaient les phares ?
- Novembre 2024 -
Quand j’ai écrit que Le web progressiste aurait intérêt à migrer sur Mastodon, pas sur Bluesky, j’ai tout de suite senti qu’il y avait un problème. Ou (...)