Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- 4 mars -
Cela fait pas loin de 5 ans que je propose aux gens d’imaginer qu’on se fâche avec les Américains. Et qu’ils nous coupent leurs services numériques, du jour au lendemain. Jusqu’à maintenant, c’était un exercice de pensée pour faire mesurer notre niveau de dépendance ou d’indépendance numérique. Et la faiblesse de notre robustesse numérique.
C’est sidérant, c’est vertigineux, mais franchement, on y est. Bientôt, notre dépendance à leurs services numériques va être utilisé contre nous, pour nous tordre le bras dans des négociations.
- Vous ne voulez pas amender (diminuer) le DSA/DMA ? On coupe !
- Vous ne voulez pas accepter la reddition sans condition de l’Ukraine ? On coupe !
- Vous ne voulez pas propager la liberté d’expression à l’américaine (comprendre : sans régulation) ? On coupe !
- Vous voulez continuer de défendre l’inclusion et la diversité ? On coupe !
- Etc. etc. etc.
Il est franchement temps de se réveiller, et de boycotter les services numériques états-uniens. Le plus possible, le plus vite possible, à toutes les échelles (individuelle, collective, politique) possibles.
À un moment, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas, que vous n’étiez pas prévenu·es.
PS : je n’utilise quasiment aucun service des big tech états-uniennes (aucun à titre personnel, et uniquement des services libres), et donc je vous assure que ce n’est pas que de la théorie conceptuelle ou du militantisme : c’est non seulement possible, mais tout à fait agréable, y compris dans un cadre professionnel.
Lire ou voir aussi
Cet article Il devient urgent de boycotter les services numériques américains est apparu en premier sur Louis Derrac.
Bonjour, et merci de me lire. Vous voulez réagir à cet article ? Poursuivons la discussion par mail, ou sur Mastodon !
Si mon site, et plus largement mon travail vous sont utiles, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.
Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformerBonjour, je m’appelle Louis Derrac. Je suis un acteur indépendant et militant de l’éducation au numérique et d’un alternumérisme radical.
En 2025, je rejoins Latitudes pour encore plus d’éducation au numérique !
- 13 mars -
Quel début d’année 2025… Je n’ai même pas eu le temps de vous faire un bilan propre de 2024, le petit best of habituel des articles, etc. J’ai réussi à (...)
Tectonique des réseaux sociaux : quelques réflexions
- Novembre 2024 -
Pas mal encore de discussions et de réflexions en ce moment sur les réseaux sociaux. Je vous partage donc les miennes, sans prétentions (le sujet (...)
Migration Twitter vers Bluesky : un technosolutionnisme ?
- Novembre 2024 -
Je n’ai pas beaucoup plus d’énergie à donner que celle que j’ai mise à rédiger mes deux articles précédents, mais je pense quand même que nous (les (...)
Et si le problème des réseaux sociaux, c’étaient les phares ?
- Novembre 2024 -
Quand j’ai écrit que Le web progressiste aurait intérêt à migrer sur Mastodon, pas sur Bluesky, j’ai tout de suite senti qu’il y avait un problème. Ou (...)
Le web progressiste aurait intérêt à migrer sur Mastodon, pas sur Bluesky
- Novembre 2024 -
Note : je poursuis la réflexion dans un autre article. Et si le problème des réseaux sociaux, c’étaient les phares ?Édit : par web « progressiste », (...)