Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Louis Derrac - Comprendre le numérique

 

Tectonique des réseaux sociaux : quelques réflexions

 -  26 novembre - 

Pas mal encore de discussions et de réflexions en ce moment sur les réseaux sociaux. Je vous partage donc les miennes, sans prétentions (le sujet est vaste et complexe) et un peu en vrac.D’abord, la sempiternelle question : faut-il quitter X, ou y rester ? J’ai déjà écrit sur le sujet, notamment cet article. Certain⋅es disent que partir, c’est abandonner le terrain. Laisser les gens dans leur bulle. (...)

 
 
 

Migration Twitter vers Bluesky : un technosolutionnisme ?

 -  22 novembre - 

Je n’ai pas beaucoup plus d’énergie à donner que celle que j’ai mise à rédiger mes deux articles précédents, mais je pense quand même que nous (les progressistes en général, la gauche, les syndicats, la sphère numérique francophone et européenne) ratons collectivement quelque chose à regarder la « migration » se faire de X à Bluesky.« Ce que je souhaite c’est retrouver le Twitter d’il y a dix ans ». Je (...)

 
 
 

Et si le problème des réseaux sociaux, c’étaient les phares ?

 -  19 novembre - 

Quand j’ai écrit que Le web progressiste aurait intérêt à migrer sur Mastodon, pas sur Bluesky, j’ai tout de suite senti qu’il y avait un problème. Ou une limite à mon raisonnement. En réalité, il y en a plein, et je voudrais vous en partager une.Pour faire simple, je suis en train de me demander si le problème, c’est TwitterX (dans le cas présent, je suis certain que demain ou après-demain, ce sera (...)

 

Le web progressiste aurait intérêt à migrer sur Mastodon, pas sur Bluesky

 -  18 novembre - 

Note : je poursuis la réflexion dans un autre article. Et si le problème des réseaux sociaux, c’étaient les phares ?Édit : par web « progressiste », j’emploie volontairement un qualificatif flou (et dépassant le clivage gauche/droite) pour englober la part du web qui ne se reconnaît pas dans la dérive ultraconservatrice et d’extrême droite d’une partie de la tech américaine, qui s’incarne dans Elon Musk (...)

 
 
 

IA générative : la planète va-t-elle pouvoir enfin souffler ?

 -  18 novembre - 

Je lis ici et là qu’on ne sait toujours pas réduire (ou même prédire avec certitude) le pourcentage d’hallucinations, à moins peut-être (peut-être) d’avoir des modèles encore plus gros. OpenAI et le défi des « hallucinations » : une étude d’OpenAI révèle que même ses meilleurs modèles donnent de mauvaises réponses dans une très large proportion.Sauf qu’ailleurs, je lis qu’on atteint un plateau en taille de (...)

 

Une ressource de culture numérique pour les conseiller⋅e⋅s numériques (et les autres)

 -  13 novembre - 

J’ai eu l’occasion d’en parler à plusieurs reprises dans la newsletter (abonnez-vous) : depuis janvier, je travaille avec la Mednum, la Banque des Territoires et l’ANCT sur une ressource de culture numérique. Conçue en particulier pour les conseiller⋅e⋅s numériques, elle se veut bien sûr utile à toutes les actrices et acteurs de l’éducation en général. Et même plus largement, elle est suffisamment (...)

 

Pendant ce temps-là…

 -  10 novembre - 

Les citoyen⋅ne⋅s des États-Unis ont largement réélu un milliardaire fou, à demi sénile, misogyne ET climatosceptique. Franchement, nous n’en sommes pas très loin, en France et en Europe, même si je pense que notre système éducatif, culturel et informationnel nous protège encore (mais combien de temps ?). Pendant ce temps-là, The Economist enfonce une porte ouverte : nous n’atteindrons pas l’objectif de 1,5 (...)

 

Audition pour Génération Écologie – mon support de présentation

 -  8 novembre - 

Hier soir, j’ai eu le plaisir de présenter mon exploration de l’alternumérisme radical dans le cadre d’une audition (ça fait sérieux !) de la commission numérique de Génération Écologie.Voici le support de présentation (CC BY SA) sur lequel je me suis appuyé pendant un monologue maîtrisé de 40 minutes, suivi d’échanges très intéressants pendant une petite heure. Version PDF Version modifiableMerci à (...)

 
 
 

Méditer Hannah Arendt

 -  6 novembre - 

Par les temps qui courent, et aujourd’hui en particulier, il me semble de plus en plus indispensable de méditer Hannah Arendt. Voici deux de ses citations qui résonnent particulièrement avec l’actualité.Pour s’implanter, le Totalitarisme a besoin d’individus isolés et déculturés, déracinés des rapports sociaux organiques, atomisés socialement et poussés à un égoïsme extrême.Ça vous rappelle quelque (...)

 
 
 

Héberger son contenu ou dépendre d’une plateforme fermée : quelle différence ?

 -  4 novembre - 

Cet article s’insère dans mon exploration sur l’alternumérisme radical.La différence fondamentale, c’est qui a du pouvoir sur votre contenu ? Qui a le pouvoir de le retirer par exemple, et selon quel cas ?Voici un petit tableau pour y voir plus clair. Et s’il fallait le préciser : privilégiez autant que possible le web ouvert ! Sur votre site webSur les plateformes fermées (Youtube, Instagram, (...)