Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- 13 mars -
Quel début d’année 2025… Je n’ai même pas eu le temps de vous faire un bilan propre de 2024, le petit best of habituel des articles, etc. J’ai réussi à écrire un message de vœux in extremis, c’est déjà ça.
L’année 2024 aura été à tous les égards une année transitoire et effrénée. Avec ma petite famille, nous avons décidé de déménager en Savoie, dans une petite ville de 4 000 habitants. Côté professionnel, j’ai partagé mon temps entre un poste salarié et mon activité d’indépendant. Côté personnel, j’ai commencé à m’investir dans la vie locale, tout en gardant un temps sanctuarisé pour la vie de famille (et le jardin, les poules, le rafraîchissement de la maison, etc.). Bref, le cliché du néo-rural. J’adore notre nouvelle vie, et je ne cesse de mesurer l’étendue de mes privilèges.
Mon poste à l’Agence alpine des territoires m’a offert d’explorer ma terre d’adoption en un temps record, au travers de la conception de la feuille de route territoriale France Numérique Ensemble. Avec l’équipe du pôle numérique, nous avons conçu le dispositif de concertation locale, et animé plus de 10 réunions de travail sur les différents territoires de Savoie.
Côté indépendant, j’ai continué de faciliter le travail du GRAF (groupe recherche action formation) parentalité numérique, dans le cadre des Territoires numériques éducatifs, le tout chapeauté par la Trousse à Projet. J’ai également rédigé une ressource de culture numérique pour le compte de la Mednum, la Banque des Territoires et l’ANCT.
Et en ce début d’année 2025, par un concours de circonstances assez fou et aucunement prémédité, j’ai eu la chance, la joie et la fierté immenses de rejoindre la formidable équipe de Latitudes, et l’incroyable communauté qui rayonne autour. Cela fait une douzaine d’années que j’agis et milite pour une éducation au numérique qui soit technocritique, émancipatrice et politique. Ce nouvel engagement professionnel prend tout son sens, alors que l’actualité nationale et internationale nous rappelle presque quotidiennement combien les enjeux des technologies numériques sont politiques, et nous concernent toutes et tous.
Je prends donc la direction du programme Future of Tech, destiné aux élèves de collèges et lycées. Concrètement, nous proposons des ressources permettant d’animer des ateliers pour faire découvrir le monde du numérique et de l’IA, tout en sensibilisant sur ses différents impacts écologiques et sociaux. Depuis 2022, ce programme a déjà touché près de 10 000 élèves, et nous voulons continuer d’essaimer en 2025. En partageant et documentant nos ressources en licence libre. En formant les enseignantes et enseignants, les animatrices et animateurs des associations d’éducation populaire, etc. Je ne veux pas faire trop long, mais si vous êtes intéressé·e ou simplement curieux·se, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !
Merci à l’équipe de Latitudes pour sa confiance et son accueil. Dans mon bilan 2022, je partageais mon état de maturité professionnelle et le fait que j’étais prêt à rejoindre une structure salariée. C’est désormais chose faite. Je dois dire qu’après 7 ans passés en indépendant, et particulièrement par les temps anxiogènes que nous vivons, c’est une chance de faire partie d’un collectif aussi bienveillant et intelligent.
PS : plus encore qu’avant, je voudrais rappeler que je m’exprime en mon nom propre sur ce blog et sur les rézosocios (lire ma politique à ce sujet), sauf cas exceptionnels et précisés. Ce que je pense n’engage pas Latitudes, qui comme tout collectif est une somme d’opinions plurielles. Je compte sur votre intelligence et votre bienveillance pour séparer mon engagement professionnel de mon engagement personnel et militant.
Cet article En 2025, je rejoins Latitudes pour encore plus d’éducation au numérique ! est apparu en premier sur Louis Derrac.
Bonjour, et merci de me lire. Vous voulez réagir à cet article ? Poursuivons la discussion par mail, ou sur Mastodon !
Si mon site, et plus largement mon travail vous sont utiles, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.
Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformerBonjour, je m’appelle Louis Derrac. Je suis un acteur indépendant et militant de l’éducation au numérique et d’un alternumérisme radical.
Il devient urgent de boycotter les services numériques américains
- 4 mars -
Cela fait pas loin de 5 ans que je propose aux gens d’imaginer qu’on se fâche avec les Américains. Et qu’ils nous coupent leurs services numériques, (...)
Tectonique des réseaux sociaux : quelques réflexions
- Novembre 2024 -
Pas mal encore de discussions et de réflexions en ce moment sur les réseaux sociaux. Je vous partage donc les miennes, sans prétentions (le sujet (...)
Migration Twitter vers Bluesky : un technosolutionnisme ?
- Novembre 2024 -
Je n’ai pas beaucoup plus d’énergie à donner que celle que j’ai mise à rédiger mes deux articles précédents, mais je pense quand même que nous (les (...)
Et si le problème des réseaux sociaux, c’étaient les phares ?
- Novembre 2024 -
Quand j’ai écrit que Le web progressiste aurait intérêt à migrer sur Mastodon, pas sur Bluesky, j’ai tout de suite senti qu’il y avait un problème. Ou (...)
Le web progressiste aurait intérêt à migrer sur Mastodon, pas sur Bluesky
- Novembre 2024 -
Note : je poursuis la réflexion dans un autre article. Et si le problème des réseaux sociaux, c’étaient les phares ?Édit : par web « progressiste », (...)