Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Louis Derrac - Comprendre le numérique  -  Migration Twitter vers Bluesky : un technosolutionnisme ?

 -  22 novembre - 

Je n’ai pas beaucoup plus d’énergie à donner que celle que j’ai mise à rédiger mes deux articles précédents, mais je pense quand même que nous (les progressistes en général, la gauche, les syndicats, la sphère numérique francophone et européenne) ratons collectivement quelque chose à regarder la « migration » se faire de X à Bluesky.

« Ce que je souhaite c’est retrouver le Twitter d’il y a dix ans ». Je comprends l’engouement, l’excitation, la joie même de retrouver « le Twitter des débuts ». Et je ne dis PAS que Mastodon est parfait et/ou doit être la terre d’accueil à tout prix. Mais ce qu’il se passe en ce moment coche toutes les cases du technosolutionnisme. Au lieu de chercher les causes de ce qui n’a pas fonctionné sur X (et ces causes ne sont pas que techniques, elles sont aussi sociales, économiques, idéologiques, politiques), on fonce sur la solution technique « la plus simple » au problème qu’est devenu X. Et cette solution toute trouvée s’appelle Bluesky. Or une solution technique, même différente par certains aspects, ne règlera pas (tous) les problèmes de X.

Lire aussi : Et si le problème des réseaux sociaux, c’étaient les phares ?

Soyons clairs, ce n’est pas sur les internautes que doivent reposer tous les « éco-gestes numériques ». Cette énorme réflexion sur l’état des réseaux sociaux, cette conception d’alternatives, cette mise en mouvement, elle devrait être portée par tous les corps intermédiaires, les syndicats, les partis politiques, mais aussi les médias, les organisations d’intérêts général, les associations, les agences publiques, les gouvernements européens. D’autant que nous ne découvrons pas la situation. Tous les problèmes de X existaient avant le rachat par Musk, qui n’a fait que supprimer les derniers garde-fous. Les réseaux sociaux dominants constituent un problème démocratique depuis longtemps (pour rappel, Cambridge Analytica, c’était en 2018), comme l’a encore rappelé récemment le Conseil national du numérique, qui a fait le choix courageux de quitter X et d’appeler à construire des alternatives européennes.

Bref, c’est un « regret pieux », mais on est à un moment de pivot, potentiellement unique, qu’il était possible d’anticiper et de préparer, et on ne l’utilise pas. Et pourtant, l’actualité internationale devrait nous y inciter

Photo de Adam Sherez sur Unsplash

Cet article Migration Twitter vers Bluesky : un technosolutionnisme ? est apparu en premier sur Louis Derrac.

Bonjour, et merci de me lire. Vous voulez réagir à cet article ? Poursuivons la discussion par mail, ou sur Mastodon !

Si mon site, et plus largement mon travail vous sont utile, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.

par Louis Derrac

Louis Derrac - Comprendre le numérique

Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformerBonjour, je m’appelle Louis Derrac. Je suis un acteur indépendant et militant de l’éducation au numérique et d’un alternumérisme radical.

Tectonique des réseaux sociaux : quelques réflexions

 -  26 novembre - 

Pas mal encore de discussions et de réflexions en ce moment sur les réseaux sociaux. Je vous partage donc les miennes, sans prétentions (le sujet (...)


Et si le problème des réseaux sociaux, c’étaient les phares ?

 -  19 novembre - 

Quand j’ai écrit que Le web progressiste aurait intérêt à migrer sur Mastodon, pas sur Bluesky, j’ai tout de suite senti qu’il y avait un problème. Ou (...)


Le web progressiste aurait intérêt à migrer sur Mastodon, pas sur Bluesky

 -  18 novembre - 

Note : je poursuis la réflexion dans un autre article. Et si le problème des réseaux sociaux, c’étaient les phares ?Édit : par web « progressiste », (...)


IA générative : la planète va-t-elle pouvoir enfin souffler ?

 -  18 novembre - 

Je lis ici et là qu’on ne sait toujours pas réduire (ou même prédire avec certitude) le pourcentage d’hallucinations, à moins peut-être (peut-être) (...)


Une ressource de culture numérique pour les conseiller⋅e⋅s numériques (et les autres)

 -  13 novembre - 

J’ai eu l’occasion d’en parler à plusieurs reprises dans la newsletter (abonnez-vous) : depuis janvier, je travaille avec la Mednum, la Banque des (...)