Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- 13 novembre -
J’ai eu l’occasion d’en parler à plusieurs reprises dans la newsletter (abonnez-vous) : depuis janvier, je travaille avec la Mednum, la Banque des Territoires et l’ANCT sur une ressource de culture numérique. Conçue en particulier pour les conseiller⋅e⋅s numériques, elle se veut bien sûr utile à toutes les actrices et acteurs de l’éducation en général. Et même plus largement, elle est suffisamment accessible (je l’espère en tout cas) pour être consultée directement par des citoyennes et citoyens curieux.
Vous pouvez d’ores et déjà retrouver ce guide au format PDF sur les Bases du numérique d’intérêt général, la plateforme collaborative de partage de ressources & communs numériques à l’échelle nationale. Il est également accessible au téléchargement sur le site Numériquoi.
Ce guide, prévu à la base pour faire une vingtaine de pages, en fait finalement… 66. Je n’ai pas réussi à faire plus court pour proposer une base commune de « culture générale du numérique ». De manière assez classique, il se compose d’une introduction, de deux chapitres, et d’une conclusion. Le premier chapitre s’intéresse à l’histoire socio-technique accélérée des principales technologies (l’ordinateur, Internet et le web) qui sous-tendent « le numérique », devenu fait social total. Le second chapitre s’intéresse à la numérisation de la société et à certains de ses effets. Le tout avec un objectif de vulgarisation, bien sûr, mais en essayant de ne pas faire trop de concessions sur la complexité des effets du numérique. À rebours, donc, des analyses parfois caricaturales des médias, des politiques… ou des médiateur⋅ice⋅s numériques eux-mêmes.
Je suis assez content du rendu final de cette ressource, malgré un exercice difficile et un peu de lassitude à travailler longtemps sur un même contenu. Au passage, cela m’a permis de réaliser la différence entre ce travail de rédaction et celui d’un article de blog, même long. Et de l’intérêt d’avoir un⋅e (voire plusieurs) relecteur⋅ice⋅s et correcteur⋅ice⋅s (merci à elles et eux) !
Petit carrousel des illustrations de Gee, à télécharger sur Numériquoi
J’ai deux autres motifs de satisfaction : avoir pu travailler avec le talentueux Gee, qui a illustré le guide de 12 illustrations qui peuvent se comprendre indépendamment du reste, et donc, être imprimées, ou partagées en ligne. Et avoir travaillé sur une ressource diffusée sous licence CC BY SA, à l’instar de tous mes autres contenus. Pour un sujet aussi périssable que le numérique, c’était indispensable pour penser sa pérennité. Très concrètement, ce choix de licence me permet d’alimenter Numériquoi, la ressource éducative libre de culture numérique à laquelle je travaille depuis plus d’un an maintenant, avec un parcours autonome adapté directement de ce guide, qu’il viendra augmenter d’une certaine manière. Je suis actuellement en train de reporter le contenu du guide sur Numériquoi. Vous y trouverez prochainement du contenu multimédia additionnel : des vidéos, des podcasts, des images notamment. C’est également sur Numériquoi qu’est partagée une liste contributive de ressources pour (se) faire une culture numérique technocritique, ainsi qu’une bibliographie (elle aussi contributive) et une veille (la mienne, en l’occurrence).
Vous pouvez retrouver le parcours Numériquoi, avec l’ensemble des contenus, à cette adresse. Vous y retrouverez notamment les illustrations de Gee, à télécharger au format image.
Merci à la Mednum, la Banque des Territoires et l’ANCT de m’avoir confié ce beau projet.
Cet article Une ressource de culture numérique pour les conseiller⋅e⋅s numériques (et les autres) est apparu en premier sur Louis Derrac.
Bonjour, et merci de me lire. Vous voulez réagir à cet article ? Poursuivons la discussion par mail, ou sur Mastodon !
Si mon site, et plus largement mon travail vous sont utile, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.
Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformerBonjour, je m’appelle Louis Derrac. Je suis un acteur indépendant et militant de l’éducation au numérique et d’un alternumérisme radical.
Et si le problème des réseaux sociaux, c’étaient les phares ?
- 19 novembre -
Quand j’ai écrit que Le web progressiste aurait intérêt à migrer sur Mastodon, pas sur Bluesky, j’ai tout de suite senti qu’il y avait un problème. Ou (...)
Le web progressiste aurait intérêt à migrer sur Mastodon, pas sur Bluesky
- 18 novembre -
Note : je poursuis la réflexion dans un autre article. Et si le problème des réseaux sociaux, c’étaient les phares ?Avec l’élection de Trump/Musk7, (...)
IA générative : la planète va-t-elle pouvoir enfin souffler ?
- 18 novembre -
Je lis ici et là qu’on ne sait toujours pas réduire (ou même prédire avec certitude) le pourcentage d’hallucinations, à moins peut-être (peut-être) (...)
Pendant ce temps-là…
- 10 novembre -
Les citoyen⋅ne⋅s des États-Unis ont largement réélu un milliardaire fou, à demi sénile, misogyne ET climatosceptique. Franchement, nous n’en sommes pas (...)
Audition pour Génération Écologie – mon support de présentation
- 8 novembre -
Hier soir, j’ai eu le plaisir de présenter mon exploration de l’alternumérisme radical dans le cadre d’une audition (ça fait sérieux !) de la (...)